La Street Food Party n’aura pas lieu ce jeudi 25 juillet au parc Rambot. Les organisateurs de ces soirées ouvertes à tous et gratuites ont annoncé sur Facebook mercredi 24 juillet « l’annulation définitive de la Street Food Party sur Aix en Provence ». Les Aixois se réunissaient depuis fin mai autour de food-trucks, stands de boissons et musique avec des groupes ou DJ.
La proximité avec l’école des Arts et Métiers pose problème
Dans son communiqué sur les réseaux sociaux la Street Food Party déclare : « nous devons faire face à certains acteurs mal intentionnés ayant comme volonté la fin de l’événement ». Les organisateurs regrettent cet arrêt. Ils avaient pourtant modifié les horaires, en terminant les soirées plus tôt, et ils disent respecté le cahier des charges imposé. Ils dénoncent « un nouveau coup bas (…) et celui-ci semble définitif ».
Cette annulation s’explique selon eux par la proximité avec l’établissement des Arts et Métiers « faisant entrer le Parc Rambot dans une zone dite protégée ne permettant pas l’autorisation de débit de boissons et donc la vente de vins et de bières ». Les organisateurs contestent cette justification.
« Mauvaise foi »
« Il est devenu impossible de lutter contre tant de mauvaise foi » rajoutent-ils. Les gérants de la Street Food Party souhaitent adresser un message aux Aixois : « c’est donc avec le cœur lourd que nous souhaitons tous vous remercier pour ces moments de grande convivialité, en espérant avoir la chance de vous retrouver très bientôt, ici ou ailleurs ». Les participants de ces soirées s’attristent sur les réseaux sociaux de cette décision.
Charlotte de Busschère, conseillère municipale d’opposition et candidate déclarée aux élections municipales de 2020 à Aix, a réagi mercredi 24 juillet dans un communiqué à propos de « l’annulation de ce chaleureux évènement intergénérationnel ». Pour elle c’est « une preuve s’il en faut, des effets néfastes de l’absence de concertation préalable qui revenait à la ville, pour l’organisation d’une telle manifestation publique ».
La candidate propose une solution pour l’événement « en programmant ces “Foodtruck Partys” de façon alternée sur l’ensemble des six parcs arborés de la ville ( Rambot – La Torse – Jourdan – Vendôme – Vilers et St Mitre – voire les bords de l’Arc ) ».