A l’ordre du jour du conseil municipal d’Aix-en-Provence du mercredi 16 mars prochain (avancé pour se tenir avant le conseil métropolitain convoqué pour le jeudi 17 mars), deux délibérations font l’effet d’une bombe pour la Métropole Aix-Marseille-Provence qui peine toujours à démarrer.
Voter contre l’adhésion à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Premièrement, la délibération 2.01 rappelle aux élus la bataille judiciaire liée à la mise en place par la Métropole Aix-Marseille-Provence et détaille les prises de position successives de la ville d’Aix-en-Provence, toujours en faveur d’une coopération métropolitaine et non d’une intégration au sens de la loi NOTRe. A la fin de ce réquisitoire anti-métropole, cette délibération rapportée par Maryse Joissains-Masini propose aux conseillers municipaux de se « prononcer contre l’entrée de la ville d’Aix-en-Provence dans la métropole Aix-Marseille-Provence». Etant donnée la composition du conseil municipal, très largement acquis à Madame le maire, cette délibération sera votée avec une très grande majorité. Mais la ville d’Aix va plus loin et engage son combat politique sur le front de l’opinion publique avec la délibération suivante.
Les citoyens aixois consultés sur la Métropole
La délibération 2.02, également rapportée par Maryse Joissains, a pour objet la «consultation des électeurs de la ville d’Aix-en-Provence sur l’intégration de la ville d’Aix-en-Provence dans la métropole Aix-Marseille-Provence». Elle prévoit donc l’organisation d’un référendum local à valeur strictement consultative sur la place d’Aix-en-Provence dans la métropole et «la perte de ses compétences qu’il en résulterait». Ce serait la première fois que les électeurs seraient directement impliqués dans le processus de construction métropolitaine. Les élus sont amenés à approuver cette décision. La délibération précise néanmoins que cette consultation « a vocation à intervenir en amont d’un processus de décision ».
Ce qui est certain, c’est que le calendrier a été volontairement avancé. En effet, le conseil municipal a lieu la veille du second conseil de la métropole. Par de telles décisions, Maryse Joissains cherche à montrer que la ville d’Aix n’a pas encore abdiqué et n’est pas prête à remettre ses si chères « clés du coffre ».