Ce mardi 31 décembre, une procédure d’information-recommandation est activée pour un épisode de pollution de l’air aux particules fines PM10 liée aux combustions hivernales, trafic routier et activités industrielles.
Mercredi 1er janvier 2025, le préfet des Bouches-du-Rhône déclenchera la procédure d’alerte de niveau 1 au regard de la dégradation de la qualité de l’air et des concentrations attendues dans le département pour le deuxième jour consécutif. Le déclenchement du seuil d’alerte a de nombreuses conséquences dans plusieurs secteurs. Voici les principaux impacts rappelés par la préfecture ce mardi 31 décembre.
Dans le secteur des transports, :
– Abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h ;
– Renforcement des contrôles de vitesses ;
– Renforcement des contrôles anti-pollution des véhicules ;
– Raccordement électrique à quai des navires de mer et des bateaux fluviaux en substitution à la production électrique de bord par les groupes embarqués dans la limite des installations disponibles ;
– Diminution des vitesses des navires de 10 nœuds à proximité des bassins et de 8 nœuds à l’intérieur des bassins Est (Marseille) et des bassins Ouest (Fos).
Dans le secteur industriel, les principaux émetteurs industriels de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote mettent en œuvre les mesures d’urgence de maîtrise de leurs émissions tels que prescrites dans leurs arrêtés préfectoraux, pris au titre du code de l’environnement relatif à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Dans le secteur résidentiel et tertiaire
– Report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non-électriques (tondeuse, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobiles…) ;
– Interdiction stricte des brûlages à l’air libre des déchets verts (suspension des dérogations) ;
– Suspension de l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non-performants ou groupes électrogènes.
Dans le secteur agricole
– Report des épandages de fertilisants minéraux et organiques en tenant compte des contraintes déjà prévues par les programmes d’actions pris au titre de la directive 91/676/CEE du Conseil du 12 décembre 1991 concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles ; – Suspendre la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles.
Lien utile :
Notre dossier sur la qualité de l’air dans Gomet’ Planète