Le choix du lieu comme le casting des acteurs présents montrent que les temps sont peut-être en train de changer dans les quartiers nord de Marseille. Certes, la réunion organisée jeudi 27 novembre par la ville de Marseille, la Maison de l’emploi, MPM et Cap au Nord Entreprendre à la Station Alexandre (ancienne gare du 14ème arrondissement), au pied de la cité Bon-Secours, n’est qu’un nouveau rassemblement entre décideurs et chefs d’entreprise bien intentionnés. Il y a des élus dont les deux « têtes de pont » économiques de Jean-Claude Gaudin, soit Dominique Tian, le premier adjoint et Didier Parakian, l’adjoint à l’économie. Mais ils ne sont pas les seuls à prendre la parole. Les techniciens apportent leur éclairage. Olivier Latil d’Albertas pour Marseille Provence Métropole, Fabien Grosjean pour la Ville. François Ranise, le président de l’association Cap au Nord Entreprendre et Sylvie Caulet, la patronne des lieux, font figure de régionaux de l’étape.
Les quartiers centre de la métropole
« On vient porter un certain nombre de messages » souligne Dominique Tian, que les observateurs ont rarement vu dans les quartiers nord ces derniers années, lui l’ex-maire des bourgeois arrondissements 6ème et 8ème. Didier Parakian est également plus habitué des quartiers sud où le siège de sa marque de vêtements est situé. Mais tous les deux semblent très concentrés et convaincus par leur sujet. « L’obsession de Jean-Claude Gaudin, c’est que Marseille ne soit pas coupée en deux, Marseille est une et indivisible » lance Dominique Tian. Didier Parakian poursuit : « Les quartiers nord seront au cœur de la métropole, seront le poumon de cette future métropole.» Les entrepreneurs du coin, réunis par l’association Cap au Nord, se pinceraient presque pour y croire… D’autant que les « technos de service » détaillent des cartes. Ces plans montrent la position, non plus au nord mais au centre, des 13, 14, 15 et 16 èmes arrondissements dans l’aire métropolitaine.
[pullquote]« 41% des logements crées à Marseille entre 2009 et 2012 l’ont été dans les quartiers nord.»[/pullquote] Et surtout, que des efforts sont en cours pour améliorer les transports et désenclaver la zone. Fabien Grosjean insiste tout particulièrement sur le travail réalisé avec le Port et la charte ville-port. De là découlent de nombreux projets à l’instar de la cité de la mer, du terminal de Mourepiane, des activités sur la forme 10. Ailleurs des projets sortent de terre (Euroméditerranée 2) ou des cartons comme l’extension de Château-Gombert. Olivier Latil d’Albertas insiste sur les pôles d’excellence, la politique foncière et l’amélioration du réseau de transports : l’achèvement de la 2, la future ligne Linéa. Nicolas Binet de l’agence Marseille Rénovation urbaine loue le travail réalisé par l’Anru.
Chacun se réjouit de la probable prolongation du dispositif de zones franches. Dominique Tian souligne enfin que les investissements immobiliers ne sont pas réservés au sud de la ville : « 41% des logements crées à Marseille entre 2009 et 2012 l’ont été dans les quartiers nord.» N’en jetez plus ! L’attente est énorme, les questions fusent. Il ne faudra pas décevoir. On prend date pour les prochains Rendez-vous territoriaux, Marseille Nord.