Dans un communiqué, Samia Ghali s’est félicitée de la décision de Guy Teissier, président de Marseille Provence Métropole (MPM), du retrait du rapport du terminal de Mourepiane que les conseillers communautaires devaient voter, le 21 décembre dernier. Ce document avait pour but la validation d’une convention sur le financement de la construction du terminal de Mourepiane. Jean Reynaud, le commissaire enquêteur en charge d’étudier le futur Terminal, a donné quelques jours avant le retrait de M. Teissier un « avis défavorable » au projet.
Cette décision a été justifiée par « l’impact sur les populations riveraines » ou encore que la « prise en compte du devenir des entreprises installées dans la gare du Canet » (déménagement du site en raison du projet de parc des Aygalades, NDLR) ne soit pas effectuée. « L’avis défavorable de l’enquêteur public a accrédité toutes les réserves formulées sur ce dossier à la communauté urbaine, à la ville de Marseille, au sein du conseil d’arrondissements des 15/16 et auprès du gouvernement », explique Samia Ghali la maire du secteur.
Un conseil d’arrondissements sur le terminal
Pour répondre aux attentes des habitants, la sénatrice a décidé qu’un « conseil d’arrondissements se tiendrait sur ce sujet » afin d’avoir une position claire et précise des habitants et de la mairie des 15ème et 16ème arrondissements.
Alexandre Guitton