Le site d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer accueille mardi 27 janvier plus de 130 collégiennes et lycéennes pour une journée de découverte des métiers de l’industrie. Organisée par le réseau interne Femmes de steel™, l’initiative vise à sensibiliser les jeunes filles aux carrières industrielles et à déconstruire les stéréotypes de genre encore très présents dans le secteur.
Créé en 2015, le réseau Femmes de steel™ fédère des salariées et salariés engagés en faveur de la mixité professionnelle. Pour sa septième édition, l’événement s’adresse à des élèves issues de collèges et lycées de Fos-sur-Mer, Istres, Martigues, Châteauneuf-les-Martigues et Arles.
Seulement 30 % des emplois industriels occupés par des femmes en 2022
Alors que, selon l’Insee, moins de 30 % des emplois industriels étaient occupés par des femmes en 2022, l’enjeu, pour ArcelorMittal Méditerranée, est à la fois social et économique. « Nous sommes convaincus que nous gagnons en performance grâce à la diversité des profils qui composent nos équipes. La mixité est un facteur de compétitivité. Nous souhaitons continuer d’agir, en multipliant les échanges avec les jeunes et le monde de l’éducation, mais aussi en nous engageant pour plus de mixité dans nos équipes », souligne son président, François Sgro, qui affirme vouloir renforcer les liens entre l’industrie, la jeunesse et le monde éducatif.
Au programme de la journée : ateliers autour des métiers de la maintenance, de la fabrication et de la digitalisation, conférences sur les stéréotypes de genre, temps d’échange sur l’orientation et visite du site industriel. Autant d’actions destinées à susciter des vocations et à rappeler que les métiers de l’industrie sont ouverts à toutes.














