Une nouvelle distinction pour “l’archiméditerranéenne”, cette fois en Italie. Le projet de « gare maritime » développé par l’atelier de Corinne Vezzoni et visant à désengorger les accès à la ville de Venise, a remporté le prix du jury pour la meilleure interprétation de site, vendredi 5 juillet.
Venise : renouer avec un modèle durable
Workshop Architecture Venise (Wave 2019) réunit chaque année 1300 étudiants en architecture encadrés par 26 enseignants, dont 20 sélectionnés parmi les meilleures agences d’architecture internationales. Après plusieurs années d’absence, la France était représentée par l’architecte marseillaise. Durant trois semaines, différents ateliers étaient chargés de développer un projet d’architecture intégrant la problématique de « Venise, ville durable ».
L’objectif du W.A.Ve est de montrer comment des projets, coordonnés et appliqués à un territoire spécifique comme celui de Venise, peuvent constituer un modèle de conception vertueuse, intégrant les besoins d’une ville unique associés aux responsabilités environnementales. « L’idée est de contribuer à ce que Venise redevienne un modèle » explique Corinne Vezzoni au retour de son travail.
Une gare routière couverte par la nature et qui s’ouvre aux loisirs
Invitée en qualité de professeur (elle enseigne notamment dans le master aménagement et urbanisme d’Aix Marseille Université), Corinne Vezzoni a travaillé durant plusieurs sessions avec les étudiants sur un projet de gare maritime sur le site de Moranzani.
L’équipe a donc imaginé d’autres utilisations possibles de cette infrastructure publique pour apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs et à l’écosystème de la lagune. Équipement sportifs, salles de spectacles et gradins, espaces dédiés à l’artisanat sont autant de programmes qui manquaient à Venise et qui ont été intégrés dans le projet.
A l’issue du workshop, le jury a auditionné les différentes équipes et a dévoilé les projets lauréats 2019 : l’atelier « La natura dell’architettura » de Corinne Vezzoni a reçu le prix du jury pour la meilleure interprétation de site. Sa démarche pourrait sans doute inspirer les acteurs locaux, notamment la Métropole Aix Marseille Provence à l’heure où de nombreux projets de gares multimodales sont inscrits au calendrier de l’agenda de la mobilité métropolitaine.
Repère :
Désengorger Venise, créer une nouvelle porte d’entréeLe long du canal della Brenta, sur la lagune vénitienne, entre industrie pétrolière et espaces naturels, le projet consistait à concevoir une gare maritime pour connecter le réseau routier au réseau des vaporettos, les fameux autobus de ligne maritime. L’enjeu étant de désengorger les accès à la ville de Venise en créant une nouvelle porte d’entrée et de nouveaux parkings en dehors de la ville déjà saturée.
Le concept imaginé par l’atelier s’est appuyé sur la vision portée par Corinne Vezzoni : quelle relation entre nature et architecture ? comment superposer les activités pour consommer le moins de terre possible ? comment diversifier les fonctions d’un lieu en allant au-delà de la problématique initiale de mobilité/stationnement ?
Lien utile :
> Nos précédentes infos sur Corinne Vezzoni.