« Nos deux activités sont de produire des spectacles numériques avec des artistes et d’accompagner les grandes institutions culturelles dans leur transition numérique, en utilisant par exemple la réalité virtuelle et la réalité augmentée », explique Mathieu Rozières, le fondateur et le seul actionnaire de l’agence Dark Euphoria fondée en 2015, basée à Marseille avec des bureaux dans la cité phocéenne et à Montpellier et qui compte un effectif de cinq personnes. Le modèle économique de l’agence repose sur ces deux activités de production et d’accompagnement de la transition numérique. Elle touche également des subventions du CNC et de différents guichets de financement de création numérique, et répond à des appels à projet.
« Notre projet est d’utiliser toutes les nouvelles technologies pour créer des spectacles de théâtre ou encore de danse qui mélangent des performances en direct et des dispositifs numériques, de manière à inviter un jeune public qui n’a pas forcément les codes de la culture mais qui a les codes du numérique », détaille-t-il. Le spectacle de danse et de réalité virtuelle « No reality now » du chorégraphe Vincent Dupont et du concepteur VR Charles Ayats est une illustration de cette ambition. Tout au long de la pièce, le spectateur peut choisir de regarder les trois danseurs soit dans le monde physique, soit en streaming en réalité virtuelle, où les danseurs ont les mêmes costumes mais où le décor n’est pas le même et des éléments imaginaires sont ajoutés. Ce projet a été aidé par le CNC, acheté par de nombreuses grandes scènes et il fait l’objet d’un programme de l’Etat pour la culture appelé « programme d’investissements d’avenir ». « On voudrait développer ce dispositif pour faire un double numérique des théâtres et pour pouvoir jumeler l’ensemble des scènes françaises avec une scène numérique », affirme Mathieu Rozières.
« Notre travail commence à être reconnu dans les grands festivals, on collabore avec de grands producteurs et artistes français », se réjouit Mathieu Rozières, qui a même été nommé à la commission création numérique et immersive du CNC, présidée par Jean-Michel Jarre. Il participe donc à l’attribution de l’argent public à des projets immersifs. « Cela montre que notre expertise est reconnue », affirme le fondateur de Dark Euphoria par ailleurs directeur associé de l’agence de communication et événementielle Euphoriques.
Deux œuvres à la Mostra de Venise
L’agence a produit en septembre 2022 deux œuvres à la Mostra de Venise. La première était un triptyque en réalité virtuelle de Thierry Coduys permettant aux spectateurs de découvrir trois sons en écoute binaurale (restitution en 3D naturelle des sons) : le silence sur la lune, un fracas arctique (le son et les vibrations qu’il y a juste avant qu’un iceberg se coupe en deux) et un bruit stochastique (que l’on trouve à 3 000 mètres de profondeur dans les océans). La deuxième était « Dazzle », la reconstitution d’un bal en tenues de camouflage de la Seconde Guerre mondiale. Les danseurs portaient des combinaisons qui captaient leurs mouvements, ce qui permettait de retranscrire l’expérience dansante en réalité virtuelle en direct. Comme pour la pièce « No reality now », le spectateur pouvait donc choisir de participer en portant ou pas un casque de réalité virtuelle, voire même en devenant lui-même un avatar.
De nombreux autres projets
Une autre des installations interactives de Dark Euphoria, éco-conçue avec du plastique recyclé qui s’éclaire en fonction de la qualité de l’air, a été sélectionnée par Chroniques, la Biennale des imaginaires numériques. Elle a aussi été exposée à la Nuit des lumières à Lyon, à côté de la place Bellecour.
« Positively Charged » est une autre installation interactive écologique autour du futur de l’énergie. Elle aussi programmée à la Biennale des imaginaires numériques, l’œuvre de l’artiste numérique Kasia Molga s’éclaire à partir des battements de cœur et de l’énergie produite par l’audience.
Dark Euphoria met aussi en place plusieurs résidences européennes avec l’accueil à Marseille d’artistes venus rencontrer des développeurs et créer. Les projets étaient ensuite augmentés numériquement par Dark Euphoria et proposés aux partenaires européens de l’agence comme le festival de réalité virtuelle d’Hambourg ou encore La Gaîté lyrique de Milan. En 2023, le fondateur prépare de nouveaux gros projets et espère s’allier à d’autres acteurs afin de créer une grande structure dans le Sud qui fasse à la fois de la production déléguée, de la production exécutive et qui gère différents lieux. Mathieu Rozières vise deux objectifs principaux : croissance et alliance.
Liens utiles :
Le site de Dark Euphoria
Mathieu Rozières dans les archives de Gomet’