Chaque semaine, retrouvez dans Gomet’ Hebdo une sélection (subjective) des hauts et des bas des métropolitains. Un « digest » de l’info réalisé par la rédaction de Gomet’ pour la semaine du 1er au 7 février.
La personnalité : Lionel Royer-Perreaut
Le nouveau président de 13 Habitat faisait le point mercredi 3 février avec la presse pour affirmer sa stratégie et la nouvelle politique qu’il entend impulser à la tête du premier bailleur social la région Paca. Au cours d’un long entretien accordé à Gomet’ il insiste notamment sur le réforme de la commission d’attribution des logements qu’il veut la plus équitable et juste possible. Une réforme bienvenue après des années de clientélisme. (Photo archives. Lionel Royer-Perreaut visite le centre d’appels des locataires de 13 Habitat avec son conseil d’administration. Crédit : 13 Habitat)
Le mot : « Priorité absolue »
Lundi 1er février, au cours d’une visite très remarquée à la gare Saint-Charles, les élus, à commencer par Martine Vassal, la présidente du conseil départemental, ont affiché leur détermination pour que la gare souterraine soit réalisée bien avant 2030, date envisagée par la SNCF. « C’est une priorité absolue » a insisté à plusieurs reprises Martine Vassal qui met 600 millions d’euros sur la table pour développer les transports.
Le chiffre : 3ème
La maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains, a fait sensation en annonçant que la Ville était en négociation avec un opérateur pour installer place des Prêcheurs un nouveau musée prestigieux. ce serait le troisième de la ville après Granet, Caumont. Sans parler de la Fondation Vasarely ou des Tapisseries. A suivre de près.
L’image : les travaux du Vieux-Port avancent bien
Qui a dit que les chantiers et projets prenaient toujours à Marseille un retard considérable ? Les travaux de la deuxième tranche du Vieux-Port côté quai de Rive neuve avancent à marche forcée et ils seront bien terminés avant le début de l’Euro de football en juin prochain.
L’affaire : les écoles
C’est peu dire que la Une de Libération mardi 2 février a fait des vagues… Le dossier intitulé “Les écoles marseillaises, la honte de la République” a déclenché une tempête médiatique dont l’Hôtel de ville se serait bien passé à quelques jours du conseil municipal.
En hausse : Renaud Muselier
Il continue à baliser son retour sur le devant de la scène, par touches successives. Renaud Muselier, président délégué de la Région Paca a été élu vendredi 5 février président du Comité régional du tourisme, un poste clé dans un secteur stratégique. Next step ?
En baisse : Danielle Casanova
Malgré son abnégation, Danielle Casanova, l’adjointe aux écoles , est une fois de plus sur la sellette avec le dossier contesté par la Ville du journal Libération. Malgré le soutien de la majorité municipale et du président du groupe Yves Moraine, l’ancienne institutrice peine à renverser le rapport de force face aux médias.