Chaque mois nous vous proposons le baromètre métropolitain. Entre ces 5 personnalités, qui, selon vous, a été le ou la plus remarqué/remarquable en ce mois d’octobre 2015 ? A vous de voter pour élire le métropolitain du mois. Vous avez jusqu’à lundi minuit pour vous exprimer !
Laurent Laïk
Le directeur général du groupe d’insertion La Varappe, Laurent Laïk (en haut à gauche) a eu les honneurs de la visite de la ministre du travail Myriam El Khomri lundi dernier à Aubagne. Une mise en lumière méritée pour le dirigeant qui n’a de cesse de lutter contre l’exclusion en recrutant dans son entreprise des personnes marginalisées sur le plan professionnel. « C’est un groupe comme les autres » explique modestement Laurent Laïk qui dirige la société depuis 1997.
Emilie Royère
La directrice du pôle de compétitivité Eurobiomed, Emilie Rayère (au milieu), a présenté jeudi 10 octobre avec l’Interpro Santé de l‘UPE13 les différents événements santé qui ont pris place au salon des entrepreneurs au Parc Chanot. Une occasion de montrer la vitalité d’un secteur à travers des business meeting dédiés et un village de l’innovation. Depuis sa création en 2006, le pôle Eurobiomed basé à Marseille a permis le financement de la R&D de 137 entreprises des régions Paca et Languedoc Roussillon.
Edmund Platt
Marseillais d’adoption depuis quatre ans, Edmund Platt (en haut à droite), Britannique natif de Leeds, vient de lancer à Marseille l’initiative « 1piecofrubbish » qui invite tous les habitants à ramasser eux-mêmes un déchet par jour dans les rues de la ville. Un geste citoyen pour une ville plus propre. Le projet mise beaucoup sur les nouveaux médias pour faire école. Chaque déchet ramassé et jeté dans une poubelle publique doit faire l’objet d’une photo postée sur les réseaux avec le mot dièse #1piecofrubbish. Bravo à Edmund Platt dit « Eddie » à Marseille.
Jacqueline Lambert
Jacqueline Lambert (en bas à gauche), à la tête depuis 2011 de la Fondation Face Agir contre l’exclusion a multiplié les initiatives pour remuer les entreprises afin qu’elles agissent aussi, à leur échelle, contre les discriminations et les inégalités, en particulier dans les quartiers difficiles. Ainsi, jeudi 1er octobre, la Face désormais co-présidé avec Malika Idri organisait à l’Ecole de la deuxième chance la première Fête des voisins au travail. Une façon d’améliorer les échanges entra salariés eau sein des sociétés et entre entreprises voisines. Une belle initiative organisée en partenariat avec l’association Cap au nord entreprises.
Gaby Charroux
Le maire de Martigues a présenté samedi 17 octobre dans sa ville son livre intitulé « Métropole, un autre chemin ». Gaby Charroux (en bas à droite) y propose sa vision de ce que pourrait être la nouvelle collectivité : solidaire, démocratique et au service des citoyens. le 29 octobre, il annonçait sa candidature à la présidence de la métropole et son souhait de rassembler dans le futur conseil métropolitain un groupe de gauche fondé sur des valeurs plus que par une origine géographique. On applaudit cette démarche qui permet de remettre la politique et les idées au centre du projet métropolitain.
[poll id=”23″]