Les filières de l’éolien flottant et de l’hydrogène représentent un enjeu fort pour la Métropole Aix-Marseille Provence. Marseille a d’ailleurs accueilli du 25 au 27 avril, le « Fowt », le plus grand événement professionnel mondial dédié à l’éolien en mer flottant. Pour Béatrice Aliphat, déléguée, au sein de la Métropole, à l’industrie et aux réseaux d’énergie « c’est vraiment un sujet d’avenir. La Métropole a de quoi se distinguer sur deux sujets dans le domaine énergétique au niveau national : l’éolien flottant et l’hydrogène ».
En matière d’hydrogène, l’objectif de l’institution est de se rapprocher de la ville de Pau, qui a déployé la première ligne de bus hydrogène en France, sur laquelle participe Engie. Alimentés par de l’hydrogène « vert », huit Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) rouleront dans les rues de Pau dès septembre 2019. « Sur l’éolien flottant, il y a un enjeu régional, bien sûr, mais aussi un enjeu métropolitain. » Avec le projet Provence Grand Large, la Métropole Aix-Marseille mise sur des retombées économiques de plusieurs centaines de millions d’euros. « La Région est très positionnée sur ce sujet mais j’ai souhaité travailler en concertation avec elle, en créant une « task-force », pour que tous les services, de la CCI, du GPMM, des services de la Région, des services métropolitains, tous les acteurs de ce secteur travaillent main dans la main pour le développement de la filière ».
Cette « task-force » est une organisation interne qui vise à faire avancer le projet « de manière pragmatique » explique à Gomet,’ Béatrice Aliphat. La première réunion a eu lieu au deuxième semestre 2017, et poursuit sa structuration pour ne pas manquer les échéances. « Trois fermes pilotes, ce n’est rien, l’objectif quand même est de passer à deux mégawatts en 2030, d’autant que nous sommes en concurrence avec l’Occitanie. Actuellement, se définissent, avec les services de l’Etat, les futures aires commerciales. Sans rentrer dans une guerre dure avec l’Occitanie, ça serait bien qu’au large de nos côtes, on puisse avoir de futures fermes commerciales qui, en 2050, pourraient générer 4500 emplois. Nous avons une grosse filière à développer, il faut absolument que l’on se positionne ».
Liens utiles
L’éolien flottant précise son futur et rêve de grandeur dans la métropole
Energy Observer : un bateau démonstrateur de la stratégie d’Engie dans l’hydrogène
Eolien flottant offshore : en attendant l’envol commercial