Low-poo, traduction en bon français « faible shampoing », est une méthode d’entretien capillaire alternative. Venue des États-Unis, cette tendance gagne chaque jour de nouveaux adeptes, décryptage et conseils beauté pour chouchouter nos cheveux. Tendance d’origine américaine, le low-poo est un dérivé du no-poo, comprenez sans shampoing. Beaucoup moins radical que le no-poo, ou l’art de ne plus se laver les cheveux, le low-poo est une alternative naturelle qui prône une détox capillaire. Des produits bios, des shampoings moins fréquents et des astuces qui rendent à nos cheveux leur beauté naturelle.
Le low-poo, pourquoi faire ?
Le low-poo a pour but d’alléger le cheveu. Les shampoings industriels sont remplis de composants chimiques, dont le but est de sublimer notre chevelure. Effectivement, il est possible de raviver sa couleur à chaque shampoing, d’éviter les frisottis, de gainer vos cheveux de la racine aux pointes, mais tous ces soins ne conviennent pas à toutes les natures de cheveux. Bien qu’ils ne soient pas nocifs, les shampoings industriels fragilisent nos cheveux. Les parabènes, les sulfates et les silicones présents dans la majorité d’entre eux, recouvrent les fibres capillaires, ils sont certes plus brillants et faciles à coiffer, mais ils étouffent. A terme ils peuvent ternir, et ré graisse plus rapidement, la boucle est bouclée, un shampoing tous les deux jours dans le meilleur des cas.
De nouvelles habitudes
L’alternative low-poo, permet de retrouver des cheveux naturels, détoxés, bio ! C’est une question d’habitudes, et les résultats sont là, mais la première phase de ce nouveau rituel beauté peut décourager. En effet il faut environ un mois pour que les silicones disparaissent de votre crinière. Il faut donc espacer les shampoings, trois jours si vous pour les adeptes du shampoing quotidien, une semaine et plus pour les autres. Pas facile mais nécessaire, l’astuce c’est de brosser vigoureusement ses cheveux, du cuir chevelu jusqu’au pointes, matin et soir. Cela permet de répartir le sébum, protection naturelles de nos crinières. Si quelques jours vous paraissent une éternité vous pouvez appliquer un peu de shampoing sec, cela permettra d’absorber l’excès de sebum.
Bien choisir son shampoing
Il est évident qu’un changement de shampoing s’impose. Il y a beaucoup d’idées reçues sur les soins capillaires bios. Premièrement ce n’est pas forcément plus cher, en pharmacie et parapharmacie les prix au litre se tiennent. Les gammes de soins sont tout aussi larges, cheveux bouclés, colorés, fragilisés, tout autant que les marques de grandes surfaces. Les shampoings dits allégés, permettent aux cheveux de retrouver une beauté naturelle.
On peut aussi utiliser davantage de produits après-shampoings, comme l’huile de ricin, ou l’huile de CBD sur cheveux secs pour renforcer le cuir chevelu.
Voici quelques marques vertueuses, libres de produits chimiques.
> Délice Bio : C’est la gamme bio de Timotei, les produits sont sans silicones, sans sulfates et sans parabènes.
> Melvita : Les produits ne contiennent ni silicones ni parabènes.
> Klorane : Sans sillicones et sans parabène, présence de sulfates ;
> Lush : Là aussi, la marque bio n’utilise ni silicones, ni parabènes, sulfates en faible quantité.