La saison est ouverte et « le Bel été » en pays d’Aubagne et de l’étoile reprend. Pour la troisième année consécutive, l’Office de tourisme propose un programme fait de spectacles, d’expositions ou encore de cavalcades. Parmi les évènements phares de cette troisième édition, la Font de Mai ouvre son domaine du 29 juillet au 1er août pour des concerts classiques et jazz. Samedi 30 juillet, le joueur de « duduk » Lévon Minassian, devait offrir au public un spectacle sur les musiques de ses terres arméniennes. Le 1er août, le trompettiste Christophe Leloil, proposera une sorte de voyage à travers divers pays “jazzistiques”.
Au théâtre, « L’Huveaune légendaire », débutait le 15 juillet à la Penne-sur-Huveaune. Comptées par des comédiens professionnels, des balades emmènent le public à travers l’histoire du fleuve et du célèbre aqueduc. Des épopées semblables sont prévues à la Destrousse. Vendredi 5 août, la balade « La Destrousse et le château Disparu », retracera le passé de la commune par plusieurs saynètes de comédies. L’histoire du village est notamment puisée dans ses origines romaines et marquée par le passage du peintre Monticelli.
Banquet, cavalcade et spectacles à Beaudinard
Des balades sportives sont également au programme. Du mas de Massacan, au Vallon de Passe-Temps, des randonnées sont prévues tout les mardis et vendredis matin jusqu’au 13 septembre. Durant ces circuits pédestres de 7 km, un guide fera revivre l’histoire de l’écrivain Marcel Pagnol, l’enfant d’Aubagne. Le 16 juillet, des concours de pétanque, célèbre sport de la région, étaient organisés à Peypin et La Penne-sur-Huveaune. Des concours de boules seront également au programme de la fête de Notre Dame des Neiges à Beaudinard le 3 août. A cette occasion, des banquets, une cavalcade, des spectacles et des soirées musicales rythmeront la commune.
Coté expos, « Terres du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, 20 ans de collection publique » met en lumière les poteries et faïences de l’histoire de l’argile du XVIIe au XXe siècle. Cinq expositions proposent une collection de 14 000 pièces de faïences et de terres vernissées. Elles sont prévues jusqu’à la fin du mois d’août dans cinq communes : Aubagne, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Roquevaire et Saint-Zacharie.