Découvrir une ville en mangeant ? L’idée devrait plaire aux gourmands. Depuis mars 2016, Laurianne Collange ex-responsable en événementiel, propose une autre manière de visiter Marseille, et ce par ses spécialités culinaires. À chaque temps de la journée, son « food tour » emmène les visiteurs chez des artisans locaux. Si sur le chemin la guide fait découvrir cinq spécialités de la cité phocéenne dont l’aïoli, les panisses et les navettes, la visite culinaire est bel est bien planifiée. Elle débute dans le quartier Longchamp, continue sur le Vieux-Port et se termine dans le quartier de Noailles.
Aux délices de la cité phocéenne
À l’heure du petit déjeuner, Laurianne Collange emmène son groupe à Longchamp, un quartier qui se “boboïse” lentement. En témoignent les bars aux airs branchés comme le “Longchamp Palace“, ou les nombreux restaurants où bruncher le dimanche. Direction “Le Bar à Pain”, une boulangerie bio dans l’air du temps. Ici, les visiteurs pourront goûter à des pains saveurs figue-amande et noisette-raisin, sans gluten, du petit épeautre, des miches rustiques et toutes autres sortes de cookies et brioches. Dans le même temps, ils verront le palais Longchamp conçu par Henri-Jacques Espérandieu en 1862, l’un des plus importants monuments marseillais.
À midi, ils se dirigent vers la Canebière en direction du Vieux-Port. La maison “Toinou”, emblématique à Marseille depuis 1956, leur fera déguster ses célèbres fruits de mer. Ils découvriront le Vieux-Port, son marché au poisson où les vendeurs haranguent les passants avec l’accent du soleil. Le groupe fera ensuite un détour par le Panier. Avec ses platanes et ses fontaines, ils pourront voir le « Montmartre de Marseille » aux allures de petit village provençal.
C’est enfin à Noailles que se termine le parcours culinaire. La menthe, le basilic et la cannelle se mélangent dans chaque rue de ce quartier multiculturel. Les visiteurs goûteront là aux meilleures pâtisseries orientales de la ville.
Le “Food Tour”, concept tiré directement des États-Unis, se développe dans l’Hexagone. On recense déjà une trentaine de ces balades culinaires, notamment à Paris, Lille et prochainement à Lyon.
REPERES
> Durée : 3 heures, tarif : 170€
> 5 personnes maximum.
> Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site toctocmarseille.