À l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, la ville de Marseille, qui accueille les épreuves de voile à la Marina et de football au stade Vélodrome, a inauguré jeudi 25 juillet son village olympique en présence de Benoît Payan, le maire et Samia Ghali, maire adjointe en charge des grands équipements et des grands évènements. « Je suis très fier de ce dispositif, qui est le plus beau club 24 de France », se réjouit le maire.
Situé sur la plage du Prado, au bord de la mer et les pieds dans le sable, le village olympique marseillais a mis le paquet. Une fois l’entrée passée, un vaste espace de diffusion adapté aux malentendants est installé où le public peut assister aux retranscriptions des épreuves majeures des JO, « pour que les familles puissent venir, les associations puissent venir, pour que les association sportives puissent venir, pour que les club puissent venir », déclare Benoît Payan. La ville propose aussi des soirées DJ ou des spectacles de théâtre.
Ateliers sportifs, yoga, piscine… Il y en a pour les petits et pour les grands
Non loin de là, un « espace hospitalité » est présent en partenariat avec la mission locale. L’objectif : une vingtaine de recruteurs présents chaque jour sur des stands se tiennent à disposition pour échanger avec les jeunes en recherche d’emplois. Des job dating seront aussi organisés.
La Ville a aussi misé sur un bon nombre d’activités destinées aux enfants. On y retrouve un terrain de foot freestyle, cette discipline qui consiste à réaliser des figures à l’aide d’un ballon. En avançant un peu, une piscine est à disposition. Le but de cette installation : apprendre à nager aux enfants de 4 à 12 ans qui n’ont pas la chance de pouvoir le faire. « Ils ne sont pas là pour barboter. Ils sortent avec un diplôme, celui des 25 mètres », explique Mr Payan.
En face de la piscine, un atelier d’escalade, un terrain de BMX, un espace multi-activités avec basket, basket-fauteuil, volley ball assis et boccia sont aussi accessibles, avec un stand de prêt de matériel à disposition. « Il y a des petits qui ne peuvent pas partir en vacances, il y a des petits qui n’ont pas accès à ces activités sportives, agrandir ça et pérenniser cela, c’est ce pourquoi on a été élu », poursuit le maire. Mais la ville n’a pas oublié les grands non plus ! Des cours de yoga sont aussi proposés, une activité qui semble conquérir Coralie : « C’est super ce qu’ils ont fait, et venir faire son yoga avec une professionnelle gratuitement face à la mer, c’est vraiment le bonheur ». De plus, dans les jardins éphémères, des expositions sur le thème des JO sont affichées.
L’environnement au cœur des priorités du village
« Il faut se rappeler de ce pourquoi on est là, c’est pour ceux qui en ont le plus besoin et faire découvrir des choses », martèle Benoit Payan, c’est dans cette logique que la Ville a installé un stand d’immersion pour découvrir les fonds marins, « vous vous rendez compte, pour un jeune de découvrir ce que sont les fonds marins ? Moi je n’ai jamais eu la chance de plonger. Et bien ils peuvent le faire », explique-t-il.
Deux stands présents se consacrent à la sensibilisation. Notamment le Naturoscope, une association de sensibilisation et d’éducation de l’environnement, « on s’intéresse sur l’impact sur terre et au milieu marin », explique Thomas Andro. Surfrider, un collectif activiste pour la protection des océans, est aussi présent avec aussi une campagne de sensibilisation, mais aussi un atelier pour créer son propre baume à lèvre.
Le village entier est éco-responsable, « il n’y a que des matériaux recyclables », affirme Payan. L’énergie est uniquement fournie par des panneaux photovoltaïques, des infrastructures seulement en bois, et notamment du bois recyclé comme les canapés du salon de diffusion faits à base de palettes.
EDF et la Ville de Marseille installent une station de recharge solaire sur les plages du Prado
Cette fan zone de 8 000m2 et ouverte depuis le mercredi 24 juillet et accueillera jusqu’au 11 août de nombreuses animations avec une jauge de 2 500 personnes. Le maire attend un cumul 100 000 visiteurs sur les deux semaines d’ouverture.
Liens utiles :
Pour plus d’information, consulter le programme du village ici
Notre dossier d’actualités consacré aux Jeux Olympiques 2024