C’est un peu, s’il fallait en trouver un, l’inconvénient de la Biennale internationale des arts du cirque (Biac) de Marseille. Une année sur deux, les amateurs de cirque doivent patienter, faute d’édition. La solution a donc été trouvée, pour continuer à démontrer au public combien l’art du cirque a un potentiel important, ici, avec l’entre-deux biennales.
Ce festival « qui est une véritable préparation de la prochaine biennale et qui se veut beaucoup plus métropolitain » a lieu du 7 janvier au 7 février. Un concentré de représentations avant le retour de la Biac qui ouvrira dans un an l’année de la capitale européenne du sport à Marseille sur le thème « Cirque et Sport ». Tout un programme…
« L’idée c’est que le cirque reste présent »
« C’est très important de rester présent pour le public, explique Guy Carrara, co-directeur de la Biennale. L’idée c’est que le cirque reste présent mais ce sont deux entités différentes. La biennale, c’est une grosse manifestation sur toute la région et l’entre-deux se concentre sur le territoire de la métropole et on y présente des spectacles des artistes de référence. On fait des focus sur certains artistes qui ont le temps de présenter leur répertoire ».
Guy Carrara, le codirecteur artistique de l’entre-deux-biennales, revient sur les liens internationaux que le festival est entrain de tisser au fil des années. Avec son équipe il prendra bientôt la direction de Sotchi en Russie pour proposer une programmation et le savoir-faire de l’art du cirque marseillais. Des liens existent aujourd’hui avec le Brésil également. Il nous donne plus d’explications sur ce sujet.
Miguel Gigosos Ronda est un artiste espagnol. Installé dans la région de Madrid, le jongleur avait fait le déplacement jusqu’à Marseille pour présenter son numéro à la presse, mercredi 6 janvier. Le voici :
Et pendant ce temps, la Biennale 2017 se prépare. Elle aura lieu du 21 janvier au 19 février 2017.
> Voici le site internet de l’entre-deux biennales avec le programme détaillé des spectacles.