Une première promotion en championnat de France amateur (CFA) de football était intervenue à l’issue de la saison 2010-2011, c’était déjà une prouesse au regard du budget et des infrastructures du Groupe Sportif Consolat. Mais au printemps dernier, les joueurs de ce club de quartier du 15ème arrondissement de Marseille ont remis le couvert de la plus belle des manières. Ils ont réalisé un exploit retentissant, à savoir une montée dans le championnat National au prix d’une saison épique. La victoire contre l’AS Cannes 3 à 0 du 24 mai 2014 devient alors une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Consolat.
Mais la transition du monde de la CFA à celui du National n’est pas chose aisée, d’autant plus quand on est le plus petit budget du championnat. Le tandem de coachs aux manettes lors de l’accession en National, composé de Léon Galli et de Didier Camizuli, démissionne suite à des désaccords avec la direction. Mohamed M’Changama, meilleur artificier du club l’année précédente avec 13 buts en CFA, prend la direction du Poiré-sur-Vie et le capitaine Salim Laassami fait ses valises, direction l’USM Alger. Le GSC choisit à l’intersaison de confier les rênes de l’équipe à l’ancien joueur olympien William Prunier. Côté terrain et recrues, l’ancien stoppeur de l’OM Fabien Laurenti vient apporter son expérience. En outre, le défenseur Nama Fofana, les milieux de terrain Mickaël Seymand et Max Hilaire ainsi que les attaquants Ennys Hammoud et Djamal Bounou viennent compléter l’effectif.
La première journée de championnat donne lieu à un match agité et plein de rebondissements. Les joueurs de Consolat se déplacent à Colmar et perdent 3 à 2. Ils encaissent le troisième but dans le dernier quart d’heure malgré une prestation vaillante et deux expulsions au compteur.
Le résumé de la défaite d’hier face à Colmar en vidéo. #TeamGSC http://t.co/qCaOtox47h
— Marseille Consolat (@GSC_Officiel) 9 Août 2014
S’ensuivent une défaite sans appel contre Chambly 4 à 0, un match nul à domicile à la Martine contre Bourg-Perronnas, deux partout, arraché in extremis avec un but de Bru à la 92 ème minute, puis des défaites contre le C.A Bastia et le Poiré sur Vie. Avec un seul point récolté en 5 matchs, le GS Consolat fait l’apprentissage du National à ses dépens. L’entraîneur-adjoint Mathias Lozano quitte le club et n’est pas remplacé faute de budget suffisant. En somme, un début de saison galère à tous les niveaux.
La première victoire de la saison intervient à la septième journée. Grâce à des buts de Gigliotti et de Bounou, Consolat l’emporte 2 à 0 face à l’US Avranches au Stade La Martine.
Le résumé du match : Marseille Consolat / Avranches (National, 7e journée, 2014/2015). [Nouvelle version plus… http://t.co/gOYKWrBxkN
— Marseille Consolat (@GSC_Officiel) 26 Septembre 2014
Lors de la journée suivante, l’équipe obtient un nul contre le Red Star, un partout. C’est la première fois que les joueurs de William Prunier restent invaincus pendant deux matchs consécutifs. Un début de série, espère-t-on.
Une défaite contre Dunkerque met fin à la séquence positive, mais le GSC retrouve de l’allant et enchaîne un nul face à Istres puis une victoire contre Fréjus Saint-Raphaël 2 à 0. Entre-temps, les pérégrinations des joueurs marseillais s’accompagnent d’un nouveau rebondissement. D’un commun accord, le club des quartiers nord et William Prunier décident de mettre fin à leur collaboration. Il est remplacé peu de temps après par Nicolas Usai, ancien adjoint de Pasqualetti à Istres. L’ancien international malien et joueur du RC Lens Eric Chelle est quant à lui nommé adjoint. Parallèlement, le buteur Mohamed M’Changama fait son retour au club après une parenthèse de six mois au Poiré sur Vie. Le club tente de prendre les devants et se structure davantage.
Entre la treizième et la quinzième journée, Consolat acquiert une victoire et deux nuls, plus grosse série d’invincibilité réussie à ce jour par les Marseillais en National. L’année 2014 s’achève par une défaite 3 à 1 contre le leader, le Paris FC.
Les joueurs du GS Consolat se classent actuellement à la seizième place et reprendront le chemin des terrains en 2015 par une rencontre face à Ajaccio, le 4 janvier, pour un 32 ème de finale de Coupe de France qui s’annonce relevé au Stade La Martine. Mais le groupe devrait pouvoir compter sur le retour du capitaine de la montée en National de l’année passée, Salim Laassami, revenu de six mois infructueux à l’USM Alger.
L’ambition du président du GSC Jean-Luc Mingallon de faire de Consolat « le deuxième club de Marseille » passera par un maintien en National, que le club du 15 ème arrondissement ira chercher avec sa grinta caractéristique.
(Illustration : capture d’écran site GS Consolat http://www.marseille-consolat.com/)