À partir de 2025, tous les nouveaux bus achetés par la RTM pour circuler sur le réseau marseillais fonctionneront à l’électricité. Objectif : une flotte entièrement électrique en 2035.
« Bientôt à Marseille des bus 100% électrique » annonce la RTM, la Régie des Transports Métropolitains, qui assure la circulation des bus sur le réseau historique marseillais (bus, métro, tramway), comprenant les communes d’Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons. 15 exemplaires vont en effet être déployés cette année dans le réseau, sur une flotte de 630 véhicules. « D’abord sur des zones spécifiques car le but est de les tester, mais ils fonctionneront à terme partout dans la ville », souligne Cédric Saulnier, directeur du matériel roulant de la RTM. Les bus électriques ne seront donc pas exclusivement dédiés à une seule ligne, comme c’est actuellement le cas avec la 82, 100% électrique depuis 2016.
En parallèle, 79 bus hybrides seront mis en service. « L’hybride n’est par contre pas un test. Comme on doit attendre pour que l’électrique se mette en place, on a quand même voulu faire quelque chose pendant ce laps de temps », explique Cédric Saulnier. Une attente qui devrait commencer à prendre fin en 2025, année à partir de laquelle les bus électriques vont progressivement être intégrés de façon pérenne dans le parc de la RTM.