200 ans, le bel âge ! La Caisse des dépôts fête cette année son bicentenaire avec l’énergie d’un jeune premier. Elisabeth Viola, la directrice générale pour la Caisse des dépôts Paca a présenté les résultats 2015 vendredi 22 avril avec une envie renouvelée de contribuer au dynamisme du territoire. Les métiers de la Caisse des dépôts et consignations se placent au coeur des transitions en cours, qu’elles soient énergétique, numérique ou territoriale. Ainsi on retrouve l’établissement financier dans nombre d’opérations structurantes de la métropole. Sur le port, avec la plateforme Piicto, dans le campus numérique The camp ou encore au sein de l’îlot démonstrateur de la ville méditerranéenne durable Smartseille et la tour La Marseillaise.
La transition démographique n’est pas non plus oubliée, qu’il s’agisse des jeunes avec la formation et la création d’emplois bien sûr, mais aussi la silver économie et l’hébergement adapté. Face au besoin considérable de logements, la Caisse des dépôts imagine de nouvelles solutions et de nouveaux supports susceptibles de faire revenir sur le marché les investisseurs institutionnels. « Ils sont de retour » précise Elisabeth Viola qui souligne les rendements actuels face à des taux qui sont à zéro. De quoi stimuler aussi les solutions proposées aux collectivités pour la rénovation de l’habitat public ou les centres-villes. Idem pour le secteur touristique où la Caisse vient s’inscrire logiquement dans les priorités gouvernementales de dynamiser le secteur en France.
Acquisition de logements sur Smartseille
Et il s’agit aussi de montrer l’exemple, quand il faut donner un coup de pouce et rassurer les acteurs privés comme sur l’îlot Allar Smartseille où la caisse acquiert des logements pour faciliter le lancement concret des opérations. En période de réduction des dotations de l’Etat, les communes ont désormais d’autres solutions de financement à pas cher. Avis aux candidats : « L’argent est là, il nous faut les projets » lance Elisabeth Viola.
Et on ne voit pas ce qui pourrait échapper à l’appétit de la Caisse. Certainement pas le sujet de transition énergétique où elle s’affiche en soutien déterminé des transports propres, des nouvelles énergies comme la biomasse ou le réseau de chaleur avec la boucle d’eau de mer.
« Un vrai changement d’attitude »
A moins que les élus ne viennent doucher un peu l’enthousiasme. « Non. Tout est en place sur le territoire et il y une vraie opportunité, insiste Elisabeth Viola quand les journalistes l’interpellent sur les complications,voire la lourdeur d’une métropole aux pieds d’argile. « Il faut aller de l’avant. Il y a une formidable opportunité. Je suis résolument optimiste et constate qu’il y a un vrai changement d’attitude. Au demeurant, les grands projets sont également au rendez-vous ». Pour bien cadrer les feuilles de route, la caisse négocie des conventions avec les Métropoles afin de fixer des objectifs. Go Met’ !
Bilan 2015 et perspectives 2016. Chiffres clés.
> Investissement en fonds propres : 21,3 millions
> Montant des prêts signés : 1,5 milliard.
> Dépôts bancaires : 3,5 milliards
2016-2018:
> Engager 3 milliards dans deux priorités :
la relance de l’investissement dans le logement et le soutien à la transition énergétique et à la rénovation des bâtiments publics.