Les mois qui viennent seront, comme les précédents, particulièrement animés sur le front électoral. Après les sénatoriales fin septembre, les manoeuvres pour les élections départementales et régionales prévues, sauf changement, au printemps 2021 vont démarrer. Les discussions en coulisses et même sur scène, comme on l’a vu lors des dernières universités d’été des partis de gauche, sont déjà nombreuses.
Le Département des Bouches-du-Rhône pourrait constituer un objectif particulièrement stratégique pour la gauche qui vient de gagner Marseille sans avoir pu prendre les clés de la Métropole. C’est justement l’un des maires de gauche du département qui vient de déclarer son intention de s’impliquer aux élections départementales dans le canton de la ville dont il est le maire, Berre l’Etang.
Mario Martinet : tout l’argent est allé à Marseille et à quelques amis de droite
Mario Martinet, qui ne dit pas concrètement qu’il sera lui-même candidat, explique dans un communiqué diffusé dimanche 30 août qu’il sera « très impliqué dans ces élections pour défendre le bien-être et les droits des habitants du canton et, en premier lieu des Berrois. » Il tacle ensuite la majorité actuelle emmenée par Martine Vassal qui avait abattu en 205 le président sortant Jean-Noël Guérini. « Depuis six ans, ils sont les grands oubliés de la majorité en place. Tout l’argent est allé à Marseille et à quelques amis de droite. » Il s’en prend ensuite deux conseillers sortants : « il est vrai que les, élus sous l’étiquette du Front National, n’ont servi absolument à rien.»
Le canton de Berre comprend également les communes de Coudoux, Cornillon-Confoux, La Fare-les-Oliviers, Lançon-de-Provence, Rognac, Saint-Chamas, Velaux et Ventabren. En 2015, Mario Martinet, associé à Daniele Olanda,avait obtenu près de 33,54% des voix au second tour (tableau ci-dessous).
Mario Martinet qui a été réélu en mars dernier, dès le 1er tour, à la mairie de Berre l’Etang conclut ensuite sa déclaration : « Je veux que les habitants de notre Canton reçoivent leur juste part de l’argent du Conseil départemental et le compte n’y ait pas aujourd’hui, loin s’en faut. Je m’investirai donc pour que cela change, parce que notre territoire le mérite et y a droit ! »
Lien utile :
Suivez l’actualité politique dans notre rubrique dédiée