L’architecte Zaha Hadid est décédée le 31 mars à l’âge de 65 ans. « C’est avec une immense peine que nous confirmons que Zaha Hadid est décédée subitement à Miami tôt ce matin. Elle avait contracté une bronchite en début de semaine et a été victime d’une crise cardiaque durant son traitement à l’hôpital », a indiqué son cabinet d’architecture.
Née à Bagdad en 1950, Zaha Hadid était l’architecte féminine la plus respectée au monde. Elle avait étudié les mathématiques à Beyrouth avant de se tourner vers l’architecture. Ses réalisations, tout en courbes, lui ont rapidement valu une réputation mondiale et le prix Pritzker d’architecture : elle a notamment dessiné The Peak à Hong Kong (1983), le Kurfürstendamm à Berlin (1986) et le Cardiff Bay Opera House au Pays de Galles (1994), avant de bâtir le Vitra Fire Station en Allemagne, le musée italien MAXXI, ou encore le London Aquatics Center. A Marseille, sa grande réalisation est la tour CMA CGM, achevée en 2010, préfigurant le renouveau du paysage urbain de la capitale phocéenne.
“C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends le décès de Zaha Hadid, considérée comme l’un des plus brillants architectes au monde. Lauréate du prix Pritzker, elle a marqué de son empreinte le nouveau visage du littoral marseillais en dessinant la célèbre tour qui abrite le siège de la CMA CGM, le 3e armateur mondial. Le monde de l’architecture perd aujourd’hui l’un de ses membre les plus talentueux, doté d’une vision originale et ambitieuse, incarnant l’architecture de demain”, a déclaré Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille Provence.
[Best_Wordpress_Gallery id=”35″ gal_title=”Zaha Hadid”]