« Les acteurs tiennent leurs ambitions, les dossiers avancent bien. Nous sommes tous solidaires sur le territoire. » Martine Vassal, la 1ère vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, n’a pas caché sa satisfaction lors du 2e Forum métropolitain organisé par Gomet’ avec le soutien de la Caisse des dépôts. Cette conférence-débat se déroulait dans l’après-midi du mercredi 6 septembre à la CCI Marseille Provence, dans la foulée de la séance d’installation du 1er comité de gouvernance économique métropolitain inscrit dans l’Agenda du développement économique métropolitain, voté à l’unanimité en mars dernier.
Devant plus d’une centaine de décideurs, élus et représentants du monde socio-économique, Martine Vassal a rappelé l’importance d’un « travail collectif » réalisé sur les grands dossiers économiques métropolitains. Elle s’est félicitée de l’avancée des actions autour des six priorités définies au printemps visant à soutenir les filières d’excellence.
Les six orientations stratégiques et des exemples de projets (Source MAMP)
Parmi les principales actions programmées autour des filières prioritaires – santé, le maritime et la logistique, la mécanique et l’aéronautique, tourisme, l’environnement et l’énergie, les industries numériques et créatives -, d’ores et déjà avancées ou finalisées, de nombreux dossiers ont été évoqués : le tout nouveau IO Lab inauguré dans la semaine avec Aix Marseille Université, les conventions avec Aix Marseille Université (AMU) concernant le Programme investissements d’avenir (PIA) ; dans le domaine maritime, le lancement des projets sur l’anse du Pharo et Saumaty, et le travail effectué par le port sur les croisières et la problématique foncière. De nombreux sujets abordés concernent le numérique. La prochaine ouverture de thecamp le 28 septembre est saluée tandis que la stratégie numérique et smart city sera finalisée cet automne. Les choses avancent également pour l’implantation d’ici à la fin de l’année d’un grand lieu « totem » sur le numérique. Autres chantiers : le développement du schéma d’élaboration du tertiaire qui sera présenté d’ici la fin de l’année tout comme le lancement d’un appel à projet sur l’économie circulaire et la finalisation d’une délibération-cadre sur la stratégie touristique du territoire. Cette dernière sera soumise au vote lors du prochain conseil de la Métropole.
Près de 900 millions d’investissements
Au total, sur les 152 actions fléchées dans l’Agenda autour des dix objectifs prioritaires (lire ci-dessous), plus de 50% étaient engagées dès le mois de juin. Un accent est mis sur le développement des actions en matière d’attractivité : transformation de Provence Promotion en agence métropolitaine de marketing territorial et de promotion internationale. Cette stratégie à l’international cible des destinations précises, dont Miami où la Métropole se rendra en mission de prospection dès le mois de novembre, avec ses partenaires. Jean-Philippe Hanff, le directeur adjoint en charge de l’économie à la Métropole, a évoqué plusieurs autres actions en cours comme la présence de la Métropole à Paris dans les bureaux de la CCI MP ou « l’ouverture d’une antenne à Bruxelles. » Au total, le montant estimé de l’ensemble des investissements atteint près de 900 millions d’euros.
Les 10 objectifs prioritaires comme indicateurs de mesure (Source MAMP) :
Martine Vassal a également insisté sur deux défis majeurs qui seront l’objet d’une attention particulière dans les prochaines semaines : l’aéroport Marseille-Provence sur la voie de la privatisation et la mobilité. Pour animer l’ensemble des dossiers, le comité de gouvernance économique vise à partager les informations et établir des objectifs communs en proposant des arbitrages. Outre les élus métropolitains en charge des questions économiques, il réunit la CCIMP, le port de Marseille Fos, Aix-Marseille Université, l’Upe 13, la CPME 13, la Chambre de métiers et la Chambre d’agriculture qui ont participé à cette installation (lire ci-contre la composition détaillée). Ils siègeront tous les trimestres .
La composition du comité de gouvernance :
Les élus métropolitains :
> Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal, Gérard Gazay, Gérard Bramoullé, Danielle Milon, Richard Mallié, Frédéric Collart, Béatrice Aliphat, Martial Alvarez.
Les acteurs économiques :
> Jean-Luc Chauvin et Laurent Amar (CCIMP), Johan Bencivenga et Sébastien Didier (UPE 13), Yvon Berland (AMU), Alain Gargani, (CPME 13), Monique Cassar (CMAR), Christine Cabau-Woehrel (GPMM) et Claude Rossignol (Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône).
Lors du Forum organisé par Gomet’, les président(e)s de l’ensemble des institutions du comité de gouvernance se sont réjouis de la tournure des événements, à commencer par Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, qui salue l’association du monde économique et politique pour construire « la capitale du sud de l’euro-Méditerranée.» Satisfaction affichée aussi par Johan Bencivenga, fervent supporteur du décloisonnement. « Pour la première fois sont réunis les mondes politique, économique et académique pour travailler main dans la main. » Et le président de l’Upe 13 de souligner « l’énergie positive » et « l’envie » de tous.
Foncier, formation, attractivité
Mais tout est loin d’être gagné. Hervé Lucas, associé fondateur de Cap Vert Énergie, société en forte croissance dans le domaine des énergies renouvelables, est venu témoigner des problématiques rencontrées par un chef d’entreprise sur le territoire : attractivité, formation, disponibilité du foncier. De nombreuses difficultés demeurent pour attirer les salariés venus d’autres régions et trouver le bon cadre de développement. « Nous avons encore du pain sur la planche, reconnait Martine Vassal. Je ne désespère pas de réaliser un guichet unique au service des multiples des besoins des entreprises. » Celle qui est également présidente du Département insiste également sur l’effort à faire en matière de formation : « Il faut mieux mettre en adéquation les diplômes avec les besoins des entreprises. » Les besoins sont immenses. L’économiste Philippe Langevin souligne l’imprécises nécessité d’intégrer le social et la solidarité dans l’Agenda économique pour créer un « effet d’entrainement ». L’organisation métropolitaine mérite, dans de nombreux secteurs, de monter en puissance, comme le souhaite Marianne Carpentier, la présidente du cluster Primi dans le domaine des industries créatives.
Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des dépôts, partenaire du Forum a rappelé que la « banque des territoires » était au rendez-vous pour financer les projets locaux. Dernier en date : l’appel à projets PIA 3 « Territoires d’innovation et de grandes ambitions » qui correspond parfaitement à la Métropole. « 500 millions d’euros sont mis sur la table dont 300 millions pour des fonds propres » souligne le banquier. Dépôt des dossiers avant fin septembre. Une nouvelle étape chasse l’autre.