Dans un communiqué transmis aux médias, lundi 12 septembre en amont du Conseil de Territoire du Pays de Martigues, son président, le député et maire communiste de Martigues Gaby Charroux met les pieds dans le plat.
« Si nous n’avons pas voulu de cette métropole, nous l’avons dit, elle est bien là, et respectueux de la loi nous ferons ce qu’il faut pour sa réussite, mais pas dans n’importe quelles conditions. Pour la pleine efficacité des services publics, il est nécessaire que se rencontrent les trois acteurs essentiels et incontournables que sont les élus, les fonctionnaires et les usagers. Aujourd’hui, la technocratie métropolitaine tend à désavouer ces trois acteurs. » Gaby Charroux précise qu’il a « jugé utile de vous [les rédacteurs en chef des médias, NDLR] en alerter publiquement et solennellement. »
« Nous vivons une métropole tentaculaire. »
Dans sa déclaration devant le Conseil de Territoire, celui qui est également vice-président de la Métropole déclare ensuite, cité par Maritima Infos : « Depuis quelques mois, le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Nous vivons une métropole tentaculaire ( …) sans écoute des élus (…) nous la vivons aussi sous une forme de technocratie qui ne tient pas compte des expériences et des compétences (…). Le chemin sur lequel nous nous engageons, loin d’être semé de roses, comme promis à grands renforts de soutiens ministériels , n’en a conservé que les épines. (…) »
DOCUMENT
Nous publions ci-dessous l’intégralité de la déclaration de Gaby Charroux devant les conseillers du territoire de Martigues.Conseil de Territoire du Pays de Martigues lundi 12 septembre 2016