En visite à Marseille le 11 juillet dernier pour rencontrer les acteurs locaux du numérique, Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique avait annoncé le contenu et lancé les candidatures du programme French Tech Tremplin, « accélérateur de talents ». Le programme vise à intégrer dans la tech des publics parfois éloignés du numérique: « Nous sommes toujours à la recherche de talents en herbe, issus de populations sous-représentées dans l’écosystème de la tech. Par exemple : les entrepreneurs réfugiés, handicapés, ceux qui vivent dans des quartiers difficiles… » souligne le site Internet dédié à l’opération.
Jeudi 11 juillet au MarsMédiaLab, dans le centre de Marseille, Cédric O expliquait dans son discours d’annonce : « j’ai choisi Marseille pour lancer le programme French Tech Tremplin afin d’envoyer un message aux Marseillais et plus largement à tous les Français : mobilisez-vous, engagez-vous ». French Tech Tremplin veut « permettre à des populations jusqu’ici éloignées d’accéder aux métiers du numérique ».
15 millions euros de budget
Ce programme « accélérateur de talents » est doté d’un budget de 15 millions d’euros sur deux ans, financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). La volonté est d’attirer « des talents issus de tous les horizons mais aujourd’hui éloignés de l’écosystème ». La Bpifrance, organisme de développement des entreprises, sera opérateur du dispositif et mobilisera les moyens supplémentaires. French Tech Tremplin fournira des financements, des formations et du mentorat aux start-up.
Marseille fait partie des 13 Capitales French Tech et grâce à cela peut accueillir le programme. Pour Pascal Lorne, parrain du programme et président de la Capitale French Tech Aix-Marseille, « c’est le programme dont ont besoin les jeunes aspirants entrepreneurs de la tech d’Aix-Marseille et qui leur fournira le réseau et les soft skills nécessaires au développement de leur projet tech ».
Deux volets entre novembre 2019 à mai 2021
French Tech Tremplin se divise en deux volets. « La Prépa » permet d’acquérir les premières compétences pour créer ou travailler dans une start-up. Cette première partie se déroulera de novembre 2019 à avril 2020 et sera animée par des associations spécialisées dans l’accompagnement, incubateurs d’entreprises, accélérateurs de start-up et entrepreneurs locaux. Chaque start-up bénéficiera d’une bourse de 17 000 euros pour ce volet.
La deuxième étape est « l’Incubation » et a comme objectif d’accélérer les projets du premier volet. Les start-up sélectionnées, et potentiellement d’autres nouvelles ajoutées entre temps, seront accueillies au sein de locaux avec « un accompagnement de qualité et l’hébergement » de mai 2020 à mai 2021. Elles bénéficieront aussi d’un « investissement de 30 000 € sans contrepartie ».
« La pertinence et la solidité du projet, la motivation, les qualités entrepreneuriales »
Cédric O a aussi annoncé au Cloître des faiseurs d’avenir à Marseille l’ouverture des candidatures pour le premier volet du programme. French Tech Tremplin est ouvert à « des habitants des quartiers prioritaires de la ville, des réfugiés, des bénéficiaires de minima sociaux, des étudiants boursiers, ainsi que toutes personnes qui pour des raisons économiques, géographiques ou sociales sont éloignée des métiers du numérique ». Les critères de sélection sont « la pertinence et la solidité du projet, la motivation, les qualités entrepreneuriales ».
Du 11 juillet ou 15 septembre il est possible de candidater pour le volet « La Prépa » grâce à un formulaire en ligne. Il faut durant l’inscription préciser les motivations, les idées définissant le projet et inclure une vidéo de 30 secondes. Les entrepreneurs expérimentés peuvent aussi candidater pour devenir parrain, afin de soutenir et accompagner un membre de French Tech Tremplin par un engagement de 6 mois. L’inscription se fait par un formulaire en ligne aussi.
La première promotion du French Tech Tremplin sera annoncée en mars 2020 à la suite de « Journées Tremplin » dans les 13 capitales de la French Tech.
Lien utile :
> Le site de French Tech Tremplin