La marque de mode jetable chinoise, critiquée pour son impact environnemental et les conditions de travail relatives à ses productions a annoncé le 6 décembre plusieurs recrutements pour l’accompagner dans sa stratégie ESG (environnement, social et gouvernance) au niveau mondial. Parmi les personnalités enrôlées, la nomination de l’ancien ministre Christophe Castaner, fidèle d’entre les fidèles d’Emmanuel Macron, crée la polémique.
Celui qui est depuis 2022 président du conseil de surveillance du port de Marseille et président da la société du tunnel du Mont-Blanc s’est en effet mué en chantre de la transition écologique et de la décarbonation dans le cadre de ses nouvelles responsabilités. Un discours qui vient se télescoper avec ses missions professionnelles dans le cadre de son activité de consulting. Si le marcheur de la première heure se défend de tout conflit d’intérêt et justifie son engagement auprès du groupe chinois dans des propos rapportés par France Info, « Shein nous a sollicités en particulier pour que le groupe aille plus loin en matière d’impact environnemental. Pour faire évoluer une filière, la puissance publique ne peut pas tout », les professionnels du secteur textile sont vent debout.
A l’instar de Mode In sud (lire l’intégralité du communiqué ci-dessous) qui réunit les acteurs de la filière de la région Sud : « En tant que syndicat régional des entreprises de mode, nous regrettons que le président du Grand Port Maritime de Marseille cumule ainsi des fonctions qui nous paraissent relever du conflit d’intérêt. »
Jocelyn Meire : « Celles et ceux qui trahissent devraient être démis »
Jocelyn Meire, le président de Mode In Sud demande que Christophe Castaner soit tout simplement démis de ses fonctions publiques. « Ce recrutement par le géant de l’ultra-fast-fashion démontre une fois de plus les moyens colossaux dont Shein dispose et des méthodes qu’il emploie. La relocalisation de la mode en France, qui participe à la ré-industrialisation de notre pays pour préserver notre environnement et nos emplois, ne se fera pas sans des prises de décisions claires et fermes. Celles et ceux qui trahissent cette cause devraient être démis de leurs fonctions publiques ».
Shein avait déjà défrayé la chronique fin octobre en exposant durant plusieurs jours à Marseille au World trade Center Marseille Provence dans le centre-ville de Marseille, ses nouvelles collections. Un événement également dénoncé par les professionnels du secteur.
Castaner embauché par Shein : « une collaboration qui choque »
Lien utile :
Christophe Castaner dans les archives de Gomet’