Clip-it, inventé par deux architectes montpelliérains, Cyril Rheims et Mathieu Collos, a obtenu la médaille de bronze au concours Lépine. Ce jeu d’assemblage créatif et éco-citoyen permet d’assembler des bouchons plastiques pour construire des formes.Cette pince est fabriquée à partir de bouchons recyclés à l’usine CID plastique à Vallergues (34). Un concept qui entre dans la paradigme de l’économie circulaire selon lequel toute matière ne doit pas être jetée mais réutilisée.
« Les gens ont 90% du jeu à la maison », s’enthousiasme Cyril, le jeune entrepreneur de 42 ans.Le jeu est accompagné de livrets ludo-éducatifs et sert à l’apprentissage de la motricité fine chez l’enfant. Les écoles commandent des coffrets en masse. De plus, ce support permet de faire passer un message écolo. « Un parfait goodies pour les entreprises, nous avons déjà livré Vinci, la Poste pour qu’ils offrent l’objet logoté à leur couleurs pour un cadeau client », continue Cyril qui va s’envoler pour Los Angeles pour participer à la réalisation d’une fresque géante sur Long beach.
Le concept s’exporte très bien à l’étranger, notamment en Allemagne, Suisse et Belgique ou des distributeurs commandent en direct comme quelques boutiques françaises. Mais l’aventure ne fait que commencer. Aujourd’hui avec plus d’un million de clips vendus, le jeu a permis de recycler plus de 100 000 bouchons estiment ses créateurs. A l’avenir Cyril Rheims et Mathieu Collos cherchent des investisseurs pour un projet « à vocation internationale ». Les besoins se situent aujourd’hui dans la communication et le développement commercial. « Des bouchons, il y en a dans le monde entier, des enfants, il y en a dans le monde entier », claironnent-ils. On se demande pourquoi personne n’y a pensé avant ?