Rapprocher la production agricole locale et les consommateurs du territoire : tel est l’enjeu du Projet alimentaire territorial élaboré par la Métropole. Dans le cadre de la Foire de Marseille, Danièle Garcia, membre du bureau de la Métropole, conseillère métropolitaine déléguée à l’Agriculture, aux forêts et aux paysages, et Michel Gacon, directeur général adjoint de la Métropole chargé de l’Agriculture, des forêts des paysages et des grands équipements métropolitains, viendront présenter les principaux enjeux de ce Projet lors d’une conférence de 30 minutes.
Le sujet est crucial pour notre région, dont la variété des productions fait la richesse : fruits et légumes, fleurs, élevage, viticulture… A tel point qu’il est l’un des tout premiers grands projets métropolitains : dès le prochain conseil métropolitain, le 17 octobre 2016, un label sera voté. Concrètement, il s’agit de faire en sorte que l’agriculture du territoire nourrisse ses habitants, une démarche inscrite dans la loi d’avenir pour l’agriculture qui vise à relocaliser l’économie, l’agriculture et les services.
Soutenir l’installation des jeunes agriculteurs
Mais comment mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière (producteurs, distributeurs, collectivités territoriales, acteurs de la restauration…) autour de l’alimentation des consommateurs locaux ? Le défi combine différents objectifs : préserver les terres agricoles face aux pressions de l’urbanisation ; soutenir l’installation des jeunes agriculteurs ; destiner prioritairement les productions locales au bassin de consommation de la métropole (1,8 million d’habitants) développer les circuits courts, favoriser les produits bio et locaux dans la restauration collective… Réponses le jeudi 29 septembre à 14h30, à la Foire de Marseille, au Parc Chanot, sur le stand de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Liens utiles :
Conférence à la Foire (1/3) : les enjeux du Contrat de baie pour la métropole
Suivez les débats sur Twitter avec @Gometmedia, #ConfMétropole
Reportage réalisé en partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence