Le conseil municipal d’Aix-en-Provence a tenu une session le 23 septembre à 10 heures. Au programme, d’importantes délibérations concernant le patrimoine aixois qui témoignent de la volonté politique de Maryse Joissains de « se protéger de la Métropole ».
Une « démarche de protection » contre la Métropole
La maire d’Aix, Maryse Joissains a pris la décision de piloter une fusion entre la Sacogiva (société municipale de gestion de logements sociaux) et l’office HLM du Pays d’Aix. Engageant par délibération un « accord de principe », Mme Joissains souhaite ainsi « que le patrimoine HLM du Pays d’Aix ne soit pas mélangé à celui de l’ensemble du territoire [de la Métropole NDLR] où rien n’est maitrisé ». Cette « démarche de protection vise surtout à éviter que la métropole ne s’accapare le patrimoine aixois «sans bourse délier». Une telle fusion, si elle est réussie, entraînerait le passage de tout le parc HLM de Pays d’Aix Habitat dans le giron communal. L’élu d’opposition Hervé Guerrera (Démocratie Pour Aix) souligne toutefois que la première estimation de ce parc immobilier était de 830 millions d’euros. Mais Maryse Joissains enfonce le clou : « Même si c’est cher, il faudra le faire ».
Dans le même objectif de ne rien céder à la Métropole, une délibération prévoit le rattachement de l’aérodrome d’Aix-Les Milles, directement à la commune. Par ailleurs, la ville d’Aix prévoyait encore d’acquérir le centre aixois des archives départementales, actuellement détenu par le Conseil Départemental.
Hommage à l’élue Christine Bernard
Le conseil municipal s’est ouvert sur une minute de silence en hommage à Christine Bernard, adjointe à Mme Joissains depuis trois mandats, décédée dans la nuit du 24 au 25 août 2015. En conséquence, Arlette Ollivier est entrée au conseil municipal et un vote a eu lieu pour élire un nouvel adjoint. Eric Chevalier, jusque-là conseiller municipal délégué à la circulation, au stationnement et à la mobilité a été désigné par ses pairs pour endosser le statut d’adjoint.
Une délibération à l’ordre du jour, approuvée à l’unanimité, a attribué le nom de Christine Bernard au parc situé sur la promenade de l’Arc qu’elle avait elle-même porté politiquement. Madame le Maire a salué le « dévouement » de cette élue dans ses délégations : les espaces verts et les quartiers de Célony et Puyricard.
Lucien-Alexandre Castronovo, élu d’opposition (Démocratie Pour Aix) est intervenu pour demander à ce que chaque plaque commémorative (plaque de rue ou autre) porte en plus du nom et du prénom, les dates de naissance et de mort de la personne, ainsi que les fonctions que celle-ci a occupées. Maryse Joissains a validé cette demande formellement auprès de ses services demandant aussi la création d’un livre explicatif sur les personnes derrière les noms des rues d’Aix-en-Provence, tâche déléguée à l’office de tourisme. Et d’ajouter : « L’Etat ne nous affame pas au point de ne pas pouvoir effectuer ce travail de mémoire… »