Au total, ce sont 130 rapports qui sont inscrits au conseil de territoire Marseille Provence mercredi 29 mars. « Un record ! », se félicite Guy Teissier : « Nous avons réussi pour la première fois à obtenir l’ensemble des délibérations de la Métropole. Je suis très content de voir que le fonctionnement revient à la normale ».
40 millions d’euros pour encapsuler le centre de transfert des déchets de la Capelette
Toujours en charge de la propreté, le président du Conseil de territoire a commencé à s’exprimer sur la grève des éboueurs qui « pourrit la vie de nos compatriotes ». Pour lui, la CGT s’est lancée dans « une manœuvre politique avec les élections métropolitaines de l’année prochaine en point de mire ». Une fois de plus, l’ancien patron de MPM n’a pas manqué de rappeler son action enclenchée avec l’ancienne institution : « J’ai mis fin au fini-parti, j’ai optimisé la collecte et nous avons inscrit au contrat des sociétés privés des obligations de résultats et non plus seulement de moyens », assure-t-il. Autre dossier lancé à l’époque de la Communauté urbaine, l’aménagement du centre de transfert des déchets de la Capelette. Le fameux « encapsulage » a finalement été l’option retenue par la Métropole qui va y consacrer 40 millions d’euros. Le centre sera recouvert d’un couvercle qui réduira sensiblement les nuisances olfactives et sonores pour les habitants du quartier. Le fonctionnement du site doit également être modifier pour optimiser les conditions de travail des agents. Pour enrober le tout, la Métropole y installera de nouveaux parkings et des espaces verts. Pour une somme équivalente, l’ancienne usine Rivoire & Carret de la Valbarelle va être réaménagée afin d’y regrouper différents services comme la direction de la voirie, la direction de la propreté urbaine et la collecte sélective de la direction de traitement des déchets.
Les travaux du Boulevard Urbain Sud commenceront à la fin de l’année
Le deuxième domaine au cœur des débats aujourd’hui, la mobilité avec des précisions sur le futur Boulevard Urbain Sud (BUS). Ce prolongement de la rocade L2 va relier l’échangeur Florian à la Vieille Chapelle à l’horizon 2021. « Tous les feux sont désormais au vert. Nous avançons main dans la main avec Gaudin sur ce dossier », affirme Guy Teissier. Le chantier doit commencer à la fin de l’année avec un premier tronçon allant du pont Florian au boulevard Paul Claudel et se poursuivra dans la foulée jusqu’au Cabot avant de rallier la Pointe-Rouge lors d’une troisième « et dernière phase des travaux », espère le président du Conseil de territoire. Reste la question du financement car contrairement à la L2, l’Etat ne devrait pas participer au projet. La première phase du chantier coûtera environ 120 millions d’euros financés pour près de la moitié par le Département, le reste étant à la charge de la Métropole. Et l’addition pourrait être alourdie car la société marseillaise du tunnel Prado Carénage a la possibilité de faire jouer une ancienne clause prévoyant des indemnités en cas d’ouverture du BUS avant 2026 : « J’ai toujours trouvé ce codicille inique et je vois mal l’entreprise nous faire un procès à cause de cette clause qui n’a pas lieu d’exister », tranche Guy Teissier. La Métropole est également en discussion avec la société pour la réalisation d’un tunnel en lieu et place de la passerelle du boulevard Schloesing. A l’origine, un accord prévoyait la réalisation par l’entreprise de l’ouvrage en contrepartie d’un prolongement de son contrat d’exploitation pour les tunnels Prado Carénage et Sud. Mais finalement, le Préfet Stéphane Bouillon a stoppé les discussions arguant que seule l’Union Européenne pouvait prolonger cette autorisation. « Aujourd’hui, nous entendons qu’il pourrait finalement reprendre l’option de départ. Nous avons perdu beaucoup de temps sur ce dossier qui menace de ralentir le prolongement du tramway entre Castellane et Dromel. Il faut avancer », conclut le président du Conseil de Territoire.