L’ordre des experts-comptables dévoilait jeudi 24 mars à Marseille son baromètre économique régional. Paca progresse mieux que les autres régions françaises, sauf sur l’export. La mise en place de la métropole devrait profiter au département des Bouches-du-Rhône.
C’est une bonne nouvelle, l’économie française a légèrement repris au dernier trimestre 2015. Et autre bonne nouvelle, la région Paca a fait mieux que les autres régions françaises, après l’Aquitaine : c’est en effet dans ces deux régions que le chiffre d’affaires des TPE-PME a le plus progressé, selon les statistiques traitées par le cabinet Asterès pour le compte de l’Ordre des Experts Comptables.
De bons indicateurs, toutefois nuancés par trois points à améliorer… L’export en premier lieu, où les TPE-PME de Paca se montrent moins dynamiques que dans d’autres régions, comme en Rhône-Alpes ou en Alsace. Une performance décevante, surtout « pour une région qui accueille notamment le plus grand port maritime français », souligne l’économiste Nicolas Bouzou, fondateur du cabinet Asterès. L’investissement ensuite, où les entreprises régionales sont en retard par rapport à la moyenne nationale. Et enfin, l’emploi, qui n’a pas suivi la reprise du chiffre d’affaires.
La mise en place de la métropole devrait bénéficier au département des Bouches-du-Rhône
L’activité de la région est essentiellement tirée par les trois départements côtiers (Bouches du Rhône, Alpes-Maritimes et Var) qui réalisent à eux seuls 85% du chiffre d’affaires régional… Celui des Bouches-du-Rhône contribue pour moitié à la hausse du chiffre d’affaires régional.
… Mais attention à la fracture !
Les principaux foyers de la croissance économique se trouvent désormais dans les métropoles et les zones urbaines. Ce qui fait craindre à Nicolas Bouzou une « fracture » entre « les zones urbanisées et les territoires à dominante rurale et en déclin démographique ». « La création de la Métropole Aix-Marseille-Provence devrait asseoir le rôle moteur des Bouches-du-Rhône et creuser plus encore l’écart avec les autres départements », s’inquiète l’économiste. Dès lors, « le développement harmonieux de la région suppose de privilégier la complémentarité à la concurrence », préconise-t-il, notamment en favorisant une plus grande coopération infrarégionale.