Comment réagir après l’attentat de Nice dans une région à l’économie touristique si importante ? Les acteurs de l’attractivité touristique se sont spontanément réunis sous l’égide du CRT Côté d’Azur pour réagir collectivement. Une réunion s’est tenue moins de 15 jours après le 14 juillet.
Le Département des Alpes-Maritimes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur et Atout France ont rejoint la démarche. Un plan de relance d’un million d’euros a été décidé.
Les premières campagnes de communication visant à générer des images positives de la destination ont débuté dès le 15 août, soit un mois après l’attentat de Nice. Il s’agissait de s’appuyer sur les réactions spontanées des internautes; beaucoup postaient des photos positives de la ville sur les réseaux sociaux.
Le #cotedazurnow a été créé pour orienter ce flux avec la création d’un site mur social sur le thème : « Vous aimez la Côte d’Azur ? Faites le savoir en partageant tous vos bons moments et photos ou vidéos. Le moment d’en faire profiter la terre entière, c’est maintenant ! ». Le plan de communication souhaitait faire passer l’imaginaire des plages vides post-attentat pour rendre à la Côte d’Azur son attractivité.
L’opération a bénéficié d’une vidéo virale : Côte d’Azur par Thomas Hubener, Youtuber antibois, sur une musique du groupe niçois Secret Tree (http://webtv.cotedazur-tourisme.fr/video-297–cotedazurnow). Quant à la publicité « Comme Thomas, partagez votre Côte d’Azur » s’appuyant sur cette vidéo virale, elle a été diffusée plus de 100 fois sur BFM TV entre le 15 et le 28 août).
L’objectif est de 100 000 interactions sociales d’ici la fin du mois de septembre.
En appui, une campagne d’affichage (réalisée par l’agence Complus/Souple Hop) reprenant quatre visuels a été installée sur 1500 faces à destination des habitants, professionnels, visiteurs et amoureux de la Côte d’Azur. Le dispositif s’arrête fin septembre. A noter qu’afficheurs et diffuseurs TV ont offert une partie de leur prestation.
Enfin, des actions moins visibles sur l’espace public sont lancées sur le long terme avec Atout France (l’Organisme de promotion de la France à l’étranger), qui travaille des plans sur-mesure autour des pays cibles pour la destination : Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Suède, Norvège, Etats-Unis, Grande Russie, Chine.
Accueil presse et prescripteur, covering du site www.voyagesncf.com, concours #AJobinCotedAzurNow inspiré du Best Job in the World australien pour gagner un an de travail à promouvoir la Côte d’Azur, etc. Le 12 août, 328 000€ – soit un tiers du budget – avaient été engagés. Résultat : les réservations ont commencé à remonter dès la fin du mois d’août selon le CRT Côte d’Azur.