Face aux défis du marché de l’emploi, les entreprises, et particulièrement les TPE/PME, se retrouvent confrontées à des difficultés de recrutement inédites : en 2024, 57,4 % des entreprises considèrent leurs recrutements comme difficiles, alors que la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre 247 600 intentions de recrutement.
Dans ce contexte de marché du travail en tension, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (CPME Sud), qui représente 70 000 entreprises de 10 à 249 salariés de la région, publie un guide pratique pour les accompagner dans leurs démarches de recrutement.
Conçu en partenariat avec des acteurs clés de l’emploi, de la formation, des grands groupes, des institutions et des fédérations professionnelles comme France Travail, Engie, FARE Propreté, le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France, le GIMS (Groupement Interprofessionnel Médico-Social), Groupe Vyv, Harmonie Mutuelle, l’IAE Aix-Marseille, l’Ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Synerpa (Syndicat national des établissements, résidences et services d’aide à domicile privés pour personnes âgées)…, ce guide se veut pragmatique et novateur autour de l’attractivité, le recrutement, l’intégration, la fidélisation, la gestion des différentes générations.
Et même « disruptif » selon Alain Gargani, qui n’hésite pas à mentionner le recrutement en promenade, l’intégration par défi sportif, le repérage des soft skills sans cv mais via video asynchrone, le mentorat, le recrutement inversé, le bureau itinérant ! Bonne lecture !
Liens utiles :
Guide téléchargeable gratuitement sur le site www.cpmesud.fr ou par ce lien de téléchargement
Le Hors-Série Emploi et Formation 2024 édité par Gomet’