Plus rien comme avant ! Ce n’est pas un big-bang mais cela y ressemble. Les évolutions de ces dernières années qui traversent le monde de la formation et de l’emploi ont tout d’une révolution qui se joue de moins en moins à bas bruit.
Tour à tour, les réformes successives (apprentissage, bac, chômage) ont accumulé des effets par ricochets accélérés par la donne numérique qui propulse les plateformes digitales. Ces dernières ne sont pas seulement des outils. Elles génèrent de nouvelles pratiques comme l’enseignement à distance mais aussi des nouveaux marchés ouverts par des canaux d’informations et de communication inédits.
Parcoursup est l’une de ces “autoroutes de l’information” et incarne à elle seule les vertus mais aussi les vices de l’ère digitale, avec la fracture numérique qui révèle les inégalités sociales, la puissance du marché face à une sphère publique en manque de soutien. L’Etat demeure en arbitre avec des choix politiques qu’il doit assumer car l’éducation, mais aussi la formation, tout au long de la vie, sont des enjeux sacrés.
Ce nouvel hors-série de Gomet’, qui donne la parole à de nombreux acteurs, tente de faire un point d’étape sur une matière qui est loin d’être consolidée. C’est un secteur passionnant que nous suivons dans la durée. Bonne lecture !