Samedi 28 novembre, la Friche Belle de Mai organisait une journée artistique et citoyenne, « Prière de déranger », en réponse à un discours de Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN à la présidence de la Région Paca, dans lequel elle faisait référence aux « bobos » qui « font semblant de s’émerveiller devant deux points rouges sur une toile car le marché aurait décrété que cet artiste a de la valeur. » Ces points rouges sont devenus le thème central d’un manifeste, « de la nécessité des points rouges », porté par un collectif inspiré du nom « le collectif du point rouge ».
Soutenue par près de 3 000 personnes, présentes lors de la journée citoyenne le 28 novembre, la Friche Belle de Mai entend bien continuer à défendre ce point rouge. Dans un communiqué, les organisateurs de « Prière de déranger » expliquent : « Vendredi 4 décembre, la Friche la Belle de Mai invitera son public (site internet et Facebook) à se rendre aux urnes les 6 et 13 décembre. Notre message sera clair : Il appartient désormais à chaque citoyen de se mobiliser, en conscience, pour que nos régions tournent le dos à l’idéologie de l’extrême droite. 2 heures de votre temps, pour influer sur les 6 prochaines années – durée de la mandature – c’est peu et c’est beaucoup ! »
Un appel à défendre le point rouge en s’unissant contre l’extrême droite représentée par le FN de Marion Maréchal-Le Pen, candidate en Paca. La Friche Belle de Mai a dores et déjà le soutien de « plus de 400 responsables d’établissements culturels ayant signé le manifeste. » Samedi 28 novembre, les citoyens présents ont eux signé le manifeste visuel, une fresque de près de 300 m2 remplie de points rouges. La Friche Belle de Mai souligne que « plus de 200 personnes (artistes, opérateurs, intellectuels) de ce collectif spontané se sont mobilisées proposant, bénévolement, des performances, débats, conférences, lectures, etc. »
(Illustrations : ©Roland Grunchec)
Liens utiles :
> « Prière de déranger ! » : le pied de nez de la Friche Belle de Mai à Marion Maréchal-Le Pen
> [Politique] Régionales : un nouveau sondage donne le FN en tête en Paca