[8h30, Marseille, Technoptic] Petit-déjeuner de Marseille Innovation. Au programme : Vendre l’innovation et la haute technologie à l’international de manière rentable et pérenne. Conférencier : depuis une quinzaine d’années, Dominique Bonnisseau développe les ventes de produits innovants et high tech dans de nombreux pays tel que la Chine, le Japon, la Corée, la Russie, l’Europe du nord et l’Amérique du nord. Fort de ses expériences dans des domaines très variés (télécoms, spatial, caméras infrarouges et des lasers), une méthode structurée et opérationnelle a été élaborée afin de concrétiser les ventes du business plan en restant efficace et flexible.
[17h30, Marseille, Centre commercial Le Merlan] Vernissage de l’exposition 400 ML Project. L’exposition présente 400 bombes aérosols customisées par 400 artistes du monde entier. Jusqu’au 20 décembre au Centre Commercial du Merlan du lundi au samedi de 10 h à 19 h, en partenariat avec la Société de la Rocade L2 et l’Association des commerçants du Centre Commercial Le Merlan. Dans le cadre de la manifestation, Marseille retrouve le Nord portée par Planète Emergences. Ce festival se déroule dans cinq lieux: Centre Social des Flamants Iris, Bibliothèque et Théâtre du Merlan, Centre Commercial du Merlan, Maison de la L2.
> Le programme du Festival.
[19h, Provence, gares] La CGT-Cheminots et Sud-Rail appellent les contrôleurs de la SNCF à stopper le travail du jeudi 4 décembre à 19 heures au dimanche 7 à 7 heures afin de réclamer la mise en place de nouveaux postes et protester contre la réorganisation des contrôles.
> Infos trafic sur le site de la SNCF
[19h, Marseille, Auditorium du MuCem] Conférence d’Elias Khoury en clôture du cycle « Civilisation et barbarie, pensées du monde ». Tzvetan Todorov, historien et directeur honoraire de recherche au CNRS, reçoit l’écrivain Elias Khoury. Né en 1948 dans un quartier chrétien de Beyrouth, il a 20 ans lorsqu’il découvre les camps de réfugiés palestiniens de Jordanie. Dès lors, il n’aura de cesse, dans ses récits, de confronter sa propre histoire à celle de sa ville, Beyrouth, et de son pays, le Liban.
> Plus d’informations.
[19h30, Marseille, Hôtel Sofitel] Discussion-dédicace de Boris Cyrulnik. Le psychiatre viendra présenter son dernier ouvrage, Les âmes blessées, publié aux éditions Odile Jacob, dans le cadre du dîner littéraire organisé par Sofitel Vieux-Port à Marseille.