Arlette Fructus, vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, a posé le 2 octobre 2018 la première pierre de la future crèche de La Savine, dans le 15e arrondissement de Marseille. L’équipement devrait ouvrir ses portes début 2020.
Le bâtiment moderne conçu par l’architecte Adrien Champsaur, regroupera une crèche au rez-de-chaussée, un centre social qui s’étendra aux premier et deuxième étages, mais également un espace dédié aux personnes âgées. La situation de cette bâtisse de verre de 930 m2, -entre le quartier de la Savine et le du Vallon des Tuves- permettra de rapprocher les habitats de ces deux quartiers. Ce pôle urbain sera « plus fonctionnel et mieux équipé » que l’ancien centre social.
L’espace consacré au centre social et à la petite enfance s’étendra sur 900 m2. Il sera équipé de salles de permanence et d’aide aux devoirs, d’un centre aéré, de salles de réunion d’associations, et de coins de loisirs extérieurs. La crèche, elle, occupera 420 m2 et comprendra 42 berceaux, et 154 m2 de parties communes dont une cuisine.
L’investissement de 6 millions d’euros reçoit le soutien financier de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru) à hauteur de 1,67 million d’euros, de la Caf (530 000 euros), de la Région (440 000 euros) et du Département (200 000 euros). Les 3,16 millions d’euros restants seront pris en charge par la Ville de Marseille.