Aix Marseille Université a présenté jeudi 4 octobre au sein de son siège situé jardin du Pharo, l’intégralité de son programme culturel pour 2018. Yvon Berland, président d’Amu, a souligné à cette occasion l’importance du « bien-vivre ensemble » et a exposé un catalogue culturel riche, qui met en valeur le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence. Robert Fouchet, conseiller culture de l’université, et Nicolas Claire, vice-président délégué de culture scientifique, étaient également présents aux côtés d’Yvon Berland.
Cette année, de nombreux rendez-vous artistiques et scientifiques sont organisés entre septembre 2018 et juin 2019. Au total, 59 bibliothèques universitaires, les théâtres Toursky, ainsi que le théâtre national de la Criée, le Mucem, le Conservatoire Darius Milhaud, et bien d’autres partenaires participeront à la diffusion culturelle de l’université et à son rayonnement sur le territoire.
Un nouveau groupe O’Jazz Amu
Amu est désormais doté de son propre orchestre symphonique Osamu, placé sous la direction du jeune chef d’orchestre marseillais Sébastien Bouin. Il rassemble plusieurs dizaines d’étudiants ainsi que certains membres du personnel. Un nouveau groupe O’Jazz Amu a également vu le jour en 2018 et se produira à la vieille charité en juin 2019, au même titre que la chorale Choramu et le collectif Danse Amu.
Des rendez-vous scientifiques sont également présents dans la programmation. Pour répondre aux besoins d’accueil, un nouveau lieu sera bientôt inauguré: la salle de l’Hexagone à Luminy ouvrira ses portes en décembre.