A l’occasion du conseil municipal, lundi 25 juin, Martine Vassal a fait une mise au point sur la « solidarité des territoires » et étudiera la demande de Jean-Claude Gaudin d’octroyer à la ville de Marseille, un coup de pouce de 50 millions d’euros supplémentaires sur les 100 millions déjà accordés.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille ont signé, en octobre 2016, un accord de partenariat qui prévoit la participation du Département à hauteur de 100 millions d’euros au financement d’une centaine de projets de la Ville, pour la période 2016-2019. La création et la rénovation d’écoles, le développement d’équipements sociaux et de crèches, d’équipements culturels et sportifs, la requalification de l’hypercentre sont notamment prévus*. Dans un récent courrier adressé à la présidente du Département, Jean-Claude Gaudin demande une rallonge de 50 millions d’euros. A l’occasion du conseil municipal, lundi 25 juin, Martine Vassal, au titre de sa fonction de présidente du Département des Bouches-du-Rhône, a profité d’une délibération pour évoquer la « solidarité des territoires », qui selon elle était sous l’ancienne mandature « à géométrie variable ».
Pour justifier cette aide, Martine Vassal souligne que « Marseille était peu soutenue, peu entendue et peu considérée », par le passé, tant au niveau local que sur le plan national. « Si notre territoire continue d’être en mouvement il faut que les 119 communes soient à la même enseigne, c’est pourquoi j’ai voulu rétablir cette équité et cette transparence ». La venue des différents ministres dans la cité phocéenne, au gré des différents gouvernements, n’a pas apporté, selon elle, les solutions adaptées.
« Pour projeter Marseille dans son avenir »
« Même les plus récalcitrants doivent concéder que cette ville a évolué dans le bon sens », ajoute-t-elle, avant d’annoncer que le Conseil départemental va faire « encore et plus pour projeter Marseille dans son avenir ». Indiquant le courrier du maire de Marseille, Martine Vassal assure vouloir donner « une nouvelle impulsion », et instruira donc la demande « en toute bienveillance » à l’occasion de la prochaine commission permanente. « On va tirer un premier bilan des 100 millions. Si les 50 millions ne suffisent pas on pourra voir pour aller plus loin en fonction de l’intérêt des projets », souligne-t-elle prônant « l’efficacité et les résultats ». Un discours salué par une salve d’applaudissements de l’assemblée ; exprimant, selon le maire de Marseille « une forte reconnaissance ».
[Direct] A la demande de @jcgaudin @MartineVassal et son équipe vont instruire une aide supplémentaire de financement de 50 millions d’euros aux 100 millions déjà alloués pour les projets @marseille « et si ce n’est pas suffisant nous pourrons voir pour aller plus loin » pic.twitter.com/wdoAdIJw7n
— Gomet’ (@Gometmedia) 25 juin 2018
Didier Réault avait indiqué à l’occasion du déjeuner presse précédent le conseil municipal que la présidente du département se félicitait de la consommation des crédits d’investissement par la Ville à un rythme plus rapide que prévu. « Elle est très attachée à ce que les subventions d’investissement soient consommées et le plus rapidement possible pour le développement du territoire, qu’il soit métropolitain, marseillais ou d’une commune du département ». L’institution devrait être en mesure de débloquer la rallonge budgétaire de 50 millions, dans la mesure où les « finances le permettent », affirme l’élu. « Ce qui compte c’est le projet, pas la tête du client mais l’intérêt communal ou métropolitain, l’intérêt général ». Sur les 450 à 500 millions d’euros d’investissement par an du Département, « il est évident que Marseille est l’une des bénéficiaires de cette manne financière, ce qui est assez récent puisque jusqu’en 2014, elle était mise au pain sec et à l’eau ». Il a également annoncé que le Département devrait amplifier « sa capacité » d’intervention sur le territoire. Le temps des annonces est prévu lors de la séance plénière le 29 juin.
En attendant, dans un communiqué de presse de la Ville, en date du 25 juin, il est indiqué que les domaines d’interventions de cette aide départementale ont été élargis. Outre la sécurité, le patrimoine culturel et les équipements sportifs, le Conseil départemental va contribuer également au développement des équipements municipaux scolaires, cultuels ou de proximité, ainsi que des acquisitions foncières. « A l’heure où le désengagement financier de l’État impacte fortement nos marges de manœuvre, Martine Vassal vient de faire un nouveau geste fort en direction de Marseille. Cette démarche commune s’appuie sur une vision partagée de l’avenir de Marseille. », indique le maire.
* Le plan d’action des 100 millions pour Marseille 2016-2019
Education, 25,5 millions d’euros pour :
- la création, la rénovation et l’extension de 12 écoles maternelles et primaires de la commune.
- la création d’une nouvelle École de la deuxième chance dans le 9e arrondissement, boulevard Romain-Rolland, dans les locaux inoccupés de la Protection civile qui seront rénovés.
Sécurité, 12,19 millions d’euros :
- Renouvellement du parc motorisé du Bataillon des Marins Pompiers
- Objectif 1 000 caméras de surveillance. Marseille dispose actuellement d’environ 760 caméras. Les images sont traitées 24h/24h au centre de supervision urbaine (CSU).
- Achat de voitures, de motos et de scooters pour la police municipale
Sport, 1,6 million d’euros, notamment dans le cadre de Marseille Capitale du Sport en 2017 :
- l’amélioration et la réhabilitation des piscines Vallier, Saint-Charles et Bombardière
- aide à la rénovation du skate park du Prado
- Une pelouse synthétique au stade Grande Bastide Cazaulx
- Un nouveau complexe sportif à Saint-Mauront sur le site de l’ancienne piscine Charpentier (3e).
Patrimoine et culture, 2,2 millions d’euros. Les principaux projets:
- ravalement des façades du centre-ville
- Acquisition d’immeubles, tels que la caserne du Muy
- La maison de la Région sur la Canebière se transformera en mairie du 1/7 qui aura déménager pour laisser place à un nouveau cinéma.
- Les lieux cultuels tels que l’église des Réformés ou l’abbaye de Saint-Victor seront restaurés
- l’Opéra aura une nouvelle fosse pour l’orchestre
- Restructuration du parc du 26e Centenaire
- les fontaines de la ville retrouveront leur lustre d’antan…
Liens utiles
> Martine Vassal à Jean-Claude Gaudin : « Après 18 ans, le Conseil départemental est de retour à Marseille »
> Un plan d’action à 100 millions d’euros pour redynamiser le centre-ville de Marseille