L’entente amicale et chaleureuse entre Martine Vassal et Jean-Claude Gaudin depuis l’arrivée de l’élue marseillaise à la tête du Conseil départemental en 2015 tourne à la lune de miel. Les deux responsables ont signé vendredi 14 octobre une convention qui fera date. Le Département va verser un total de 100 millions d’euros sur trois ans (2016-2019), au titre de l’aide aux communes. De quoi financer une centaine de projets qui ont été sélectionnés par les équipes de la Ville et validés par le Département. Dès le 21 octobre prochain, lors de la commission permanente du Conseil départemental, 31 dossiers seront examinés pour un montant total de 30,7 millions d’euros. De nombreux domaines sont concernés, en particulier l’éducation, la sécurité, le patrimoine et le sport.
« Aides aux communes : il fallait que ça change »
Une manne qui tombe à pic pour la Ville qui cherche des ressources alors que les dotations de l’Etat baissent et que le développement économique et ses retombées ne parvient pas à compenser les besoins énormes de Marseille en matière de dépenses d’infrastructures et d’entretien notamment. Jean-Claude Gaudin a fait assaut d’amabilités et de remerciements, tandis que Martine Vassal rappelait les grands principes qui président à la gestion de l’aide aux communes : « Transparence et équité sur l‘ensemble du territoire. » La présidente LR du Département, qui fut longtemps l’opposante principale de Jean-Noël Guérini (ex-PS) dans l’assemblée départementale, a voulu également souligner que Marseille avait été au cours des années précédentes « la grande oubliée du Département. Il fallait que ça change. » Le maire de Marseille a lui-même précisé que Marseille n’avait touché que 40 millions d’aides sous l’ère Guérini (1998-2015).
Redonner le lustre à la Canebière
Parmi les priorités, on notera la confirmation de la création d’une 2ème école de la seconde chance dans le sud de Marseille (9ème arrondissement), la création, la rénovation et l’extension d’écoles des aides pour rénover la Canebière (aide pour la nouvelle mairie notamment, ou encore un investissement de plus de 11 millions pour le renouvellement du parc motorisés équipements des marins-pompiers de Marseille. Au-delà de 2018, Martine Vassal évoque un nouveau plan triennal qui sera, à cet horizon, proposé à la Métropole, pour développer les transports, la voirie et la propreté.
Reportage réalisé en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône