Ronan Pierre, chargé du développement Numérique, Marketing Services et Numérique à la direction du développement extra-aéronautique à l’aéroport Toulouse Blagnac, explique à Com&Médias Sud pourquoi et comment l’application de l’aéroport a été refondue. Utilisée par plus de 1 000 personnes chaque jour, elle a été conçue comme l’un des outils de l’écosystème digital, en lien notamment avec le site internet de l’aéroport.
C&M Sud: Pourquoi une nouvelle version de l’application? Quel service en est à l’initiative ?
Ronan Pierre: Nous venons de lancer la version 2 de notre application sur iphone et android. La première version avait été développée il y a 2 ans. Cette application a été initialement ciblée pour le passager affaires sur la base d’une timeline lui résumant toutes les fonctions utiles à son voyage.
Cette version n°2 permet de revoir en profondeur certaines fonctionnalités, d’améliorer l’ergonomie et de rendre son utilisation plus simple pour prendre en compte le retour de nos clients. La nouvelle application, davantage dans l’air du temps par son look et ouverte à tous sans identification, donne toutes les informations utiles à tous les passagers en privilégiant la notification des informations vols en temps réel.
C&M Sud: A quel prestataire avez-vous fait appel pour réaliser l’application? Selon quel cahier des charges et en particulier quelles nouveautés offre-t-elle par rapport à l’ancienne appli?
Ronan Pierre: Nous sommes fidèles et très satisfaits de travailler avec la startup toulousaine qui nous accompagne depuis le début. L’agence Appstud, spécialisée dans le développement d’application mobile, a donc développé les deux nouvelles versions sous iOS et Android.
Notre agence web Xprime Groupe a également été associée de manière étroite à ce projet car l’application est connectée en temps réel à notre site web pour la remontée de certaines informations et l’envoi des notifications sur les vols.
Les contraintes de temps de développement étaient fortes et nous avons tous ensemble parfaitement réussi à relever le challenge.
Nous sommes d’abord passés par une phase d’analyse des usages et des besoins de nos clients, permettant de voir nos points forts mais également les points faibles de l’application précédente. Cette analyse a conduit à la refonte ergonomique et graphique réalisée par Appstud et Xprime.
Les deux applications ont été lancées le 06 avril au lendemain de la mise en ligne de notre nouveau site e-commerce.
C&M Sud: Qui sont les usagers de l’application ? Pour quelles fonctionnalités a-t-elle été conçue ?
Ronan Pierre: Nous avions lancé cette application il y a deux ans avec comme “cible prioritaire” les ‘very frequent flyers’ et les ‘frequents flyers’. Autrement dit, les personnes qui prennent plusieurs fois par an l’avion (essentiellement pour des raisons professionnelles).
C’est en effet une clientèle qui attend beaucoup de services, notamment pour être plus autonome, et des informations lui permettant d’organiser et d’optimiser au mieux son temps à l’aéroport. Pour cette clientèle, il faut que l’accès à l’information soit le plus simple et le plus rapide possible. L’application mobile est le support idéal pour cela (en 1 clic, accès direct à l’info).
Après deux ans d’utilisation, nous voyons également une utilisation par des personnes fréquentant moins souvent l’aéroport mais habituées à utiliser des applications mobiles. Lors de leur venue à l’aéroport, même si ce n’est qu’une ou deux fois par an, elles utilisent l’application pour les fonctionnalités additionnelles que l’on ne trouve pas sur un site internet (recevoir des notifications pour son vol, enregistrement de sa place de parking via des ibeacons, trafic routier en temps réel pour accéder à l’aéroport.)
A ce jour, près de 60 000 personnes ont téléchargé notre application mobile.
Les fonctionnalités les plus utilisées sont :
– vols au départ ou à l’arrivée en temps réel
– recevoir des notifications sur son vol
– enregistrer sa place de stationnement
– calcul le temps de trajet + conditions de circulation pour rejoindre l’aéroport
Il y a actuellement un équilibre parfait entre les utilisateurs de la version iOS et Android : 50 % chacun. Plus de 1000 personnes utilisent notre application chaque jour.
Enfin, cette application complète parfaitement notre écosystème digital comprenant un site internet, un site e-commerce, un site mobile et les réseaux sociaux.
Cela ne devrait que continuer car le mobile prend une part toujours plus croissante dans les connexions à nos services numériques. Aujourd’hui, une majorité de nos connexions provient d’un téléphone mobile et non plus d’un ordinateur.
Pour synthétiser :
L’ordinateur et le site web sont utilisés principalement pour préparer un voyage :
– se renseigner sur les destinations accessibles et comparer les prix ;
– réserver son vol, réserver son parking ;
– se renseigner sur les informations pratiques de l’aéroport.
Le smartphone (site mobile + application mobile) est utilisé lors du voyage ou quelques heures avant l’arrivée sur l’aéroport pour obtenir :
– des informations sur les vols en temps réel ;
– des informations sur les accès à l’aéroport,
– des informations sur le parcours passager
Le besoin d’informations en temps réel est très élevé sur ce support.