Après presque un an de conception et réalisation, la Ville de Marseille a lancé la première version de son application mobile. Un outil qui agrège différents services en une seule application, avec des informations actualisées en temps réel pour le confort de l’usager.
“Que peut proposer aujourd’hui l’application d’une ville pour être proche de ses
habitants ? Telle est la question à laquelle notre studio de conseil et création s’est efforcé de répondre durant cette année de conception et réalisation”, explique Sylvain Hourany, dirigeant de l’agence de création d’outils numériques Permeable (Marseille), qui a remporté l’appel d’offres lancé en 2017.
” Nous avons mené un travail de conception en amont pour bien définir ce que la Ville de Marseille souhaitait offrir comme services à ses habitants, via ce support mobile. L’objectif étant qu’on ouvre l’application au moins une fois par semaine”, poursuit le dirigeant.
Si la réalisation d’une telle application mobile peut sembler tardive pour la deuxième plus grande ville de France, elle a permis de bénéficier des expériences comparables: “Nous avons analysé ce qui est proposé dans d’autres grandes villes, et nous avons voulu positionner Marseille sur des ambitions élevées, en termes de qualité de services, de palettes d’informations et d’information en temps réel”, complète Sylvain Hourany.
De multiples fonctionnalités dans un seul outil
A l’issue de cette réflexion, menée aux travers d’ateliers utilisateurs, les fonctionnalités retenues sont multiples et visent à regrouper l’ensemble des informations dont peuvent avoir besoin les usagers. Le tout en un seul outil, ce qui permet de mutualiser et rationaliser les développements.
Pour l’heure, l’utilisateur trouvera dans l’application un ensemble de données:
• Des actualités municipales clés pour les utilisateurs : lancement des inscriptions
scolaires, activités culturelles à faire en famille pendant les vacances, démarches
pratiques, programmes d’activités sportives pour les bébés, les enfants et les
seniors, modifications de circulation et de stationnement…
• Un agenda des sorties culturelles et sportives : des milliers d’événements référencés chaque mois pour tous.
• Un accès à l’ensemble des équipements et leurs informations pratiques (piscines, musées, bibliothèques, bureaux municipaux de proximité, les points wifi en accès libre…)
• Des services temps réels : trafic, qualité de l’air, qualité de l’eau, places de parkings, stations de vélo…
• Une géolocalisation de l‘ensemble des équipements
• Un système de notification pour les services qui intéressent l’utilisateur.
La première livraison de l’application a eu lieu mi-mars. Elle sera suivie de plusieurs mises à jours afin de greffer et d’améliorer les services et l’expérience proposée.
Déjà, l’application compte plus d’un millier de téléchargements. Elle est disponible sous iphone et Android et fera l’objet d’une campagne d’affichage et sur les réseaux sociaux.