A retenir le très frappant succès des réalisatrices, puisque le grand prix du documentaire est décerné à Cécile Allegra et Delphine Deloget pour Voyage en barbarie (71’). Agnès Sklavos reçoit le prix mémoire de la Méditerranée avec Événements de Phocée 1914 (50′). Notre consœur belge Hadja Lahbib celui de première œuvre pour Patience, patience, t’iras au paradis, avec mention spéciale (85’). Amber Fares, cinéaste canadienne d’origine libanaise, se voit attribuer pour Speed sisters (79′) le prix Averroès junior.
À Rebelle de Raqqa (23′), signé Claire Billet et Lyana Saleh, revient le prix du court métrage décerné par le public du festival. Caroline Donati et Carine Lefebvre – Quenell obtiennent pour Syrie, journaux intimes de la révolution, le prix multimédia.
Seul gagnant masculin de la compétition, Anush Hamzehia, avec L’accademia della follia (52′), tourné à Trieste, une ville surnommée la Hollywood des fous, depuis que s’est formée une troupe de comédiens issus de l’asile ! L’ensemble de ces films est encore projeté ce samedi 12 décembre, en libre accès. De 14 à 21h à la villa Méditerranée ; de 17h30 à 19h30 bibliothèque Alcazar.
Lien utile : www.primed.tv
(Illustration : capture d’écran site Primed. DR)