Après un automne morose, les commerçants espèrent que les consommateurs retrouveront le chemin des soldes. La saison a pâti du climat trop doux et des attentats qui ont détourné les acheteurs des magasins. Depuis mercredi 6 janvier, les soldes ont commencé. Et selon une enquête menée par la CCI Marseille Provence, les commerçants de la région espèrent beaucoup de cette période pour compenser le manque d’entrain des acheteurs depuis la fin de l’automne. La faute au climat, encore une fois anormalement doux pour la saison, qui a ralenti les achats de manteaux et autres vêtements d’hiver, mais aussi hélas, aux attentats qui ont endeuillé le pays, les consommateurs n’avaient pas le cœur à l’achat ces derniers mois. Même les fêtes de fin d’année n’ont pas donné lieu à une débauche de dépenses.
D’après l’enquête de la CCI Marseille Provence*, seulement la moitié des commerces de la région interrogés a réalisé un chiffre d’affaires égal ou supérieur à celui de l’an dernier. Le démarrage des soldes semble cependant redonner le moral aux commerçants : 60% d’entre eux se sont déclarés optimistes pour ce cru d’hiver, et 55% ont constaté une fréquentation égale ou supérieure à l’année dernière. A noter aussi que le phénomène des ventes privées se renforce, en particulier dans le secteur de l’équipement de la personne où 2 commerçants sur 3 y ont désormais recours. Il vous reste jusqu’au 6 février pour faire de bonnes affaires…
(*) Enquête réalisée la première journée des soldes auprès d’un échantillon de 280 commerçants d’Aix en Provence, Aubagne, Marseille, Martigues, Plan de Campagne, Salon et Vitrolles par les conseillers commerce de la CCIMP. Les entretiens ont porté sur le ressenti des commerçants dès les premières heures d’ouverture ainsi que sur leur activité sur la saison et l’écoulement de leurs stocks.