La grève se poursuit à la SNCM. Si sur les conditions du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) l’accord est sur le point d’aboutir selon la CGT, les syndicats restent mobilisés face à l’absence de réponse de la commission européenne au sujet de l’annulation des 400 millions de dettes de la SNCM.
« Sur le PSE [Plan de Sauvegarde de l’Emploi, NDLR], nous savons que tout ne sera pas parfait mais on n’est pas loin d’obtenir un accord, indique Yann Pantel de la CGT marins à Gomet’. C’est sur les 400 millions d’euros de dettes que réclame l’Europe que rien ne bouge. Nous attendons un signe au niveau européen pour nous assurer que cette dette avec la reprise par le groupe Rocca sera effacée ».
Sinon, la CGT et l’intersyndicale dans son ensemble craignent d’être « mangés en deux fois » quand quelques mois après la reprise, l’Europe réclamera toujours le paiement de cette dette avec la à la clef un retour du dossier devant le tribunal de commerce. Faute de réponse au niveau du gouvernement sur ce sujet tout comme au niveau de l’Europe, les marins ont voté lundi 30 novembre en assemblée générale la poursuite du mouvement de grève et le blocage des deux navires de la compagnie Méridionale à quai à Marseille.
Sur le même sujet :
> [Transports] SNCM : Renaud Muselier dénonce la « désinvolture » du gouvernement
> [Economie] SNCM : le groupe Rocca désigné repreneur, les marins votent la grève