Fin d’une interminable attente. Vendredi 20 novembre, le tribunal de commerce de Marseille a désigné le repreneur de la compagnie maritime SNCM. Et c’est le groupe corse Rocca, dirigé par Patrick Rocca qui a été choisi après la lecture d’un jugement de plus de 60 pages. Le tribunal a préféré cette offre aux trois autres (celles de Baja Ferries, du consortium d’entreprises corses Corsica Maritime et de Ferry de France associé à l’armateur grec Arista) notamment après une demande du procureur Brice Robin de les écarter. Celui-ci jugeant le dossier Rocca comme étant le plus sérieux avec l’engagement de garder 845 salariés, filiales incluses.
Dans un communiqué daté du 20 novembre et en réaction à cette annonce, Roland Blum, adjoint au maire de Marseille délégué aux Finances – Budget – Port s’est exprimé : « Le verdict est tombé. C’est donc le groupe Rocca qui a été choisi par le Tribunal de commerce de Marseille pour reprendre la SNCM. Cette décision, fruit d’une très longue procédure, suit simplement les réquisitions du Parquet dont nous savons qu’elles ont beaucoup évolué au fil des audiences, et des instructions de la Chancellerie. Néanmoins, s’il faut se réjouir du maintien de 800 emplois, nous avons à déplorer le licenciement de 550 salariés qui viendront augmenter le nombre déjà important des demandeurs d’emplois.
Les réactions de Roland Blum et Jacques Pfister
Roland Blum ajoute : « Le sénateur-maire de Marseille restera très attentif à l’évolution de la nouvelle SNCM qui devra se fixer plusieurs objectifs. Et d’abord le maintien de son port d’attache à Marseille, l’obtention de la future Délégation de service public et son développement sur le Maghreb. » De son côté Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence prend acte de cette décision dans un communiqué et appelle à « construire l’avenir du territoire. Il ajoute, avec cette décision, nous sortons d’une longue période d’incertitude. La reprise par une entreprise privée de l’activité aux côtés de La Méridionale doit nous permettre d’engager un projet ambitieux de développement, des trafics et de l’emploi. Nous sommes prêts à travailler avec l’ensemble des acteurs concernés, à commencer bien sûr par le repreneur Patrick Rocca, pour faciliter cette mutation ».
Dans la foulée, en milieu d’après-midi ce 20 novembre, les marins de la SNCM ont voté la grève à partir de demain. Un préavis de grève reconductible qui prendra effet samedi 21 novembre à 6h du matin, afin de montrer l’inquiétude des salariés face à leur avenir, notamment quant à la nouvelle délégation de service public pour la liaison Corse-continent qui devra être modifiée à partir de 2016, par décision de justice.
(Illustration : wikimedia)
Réaction de Roland Blum à la reprise de la SNCM
Liens utiles :
> [Economie] Qui sont les quatre derniers candidats à la reprise de la SNCM ?
> [Economie] La SNCM fixée le 20 novembre sur son repreneur
> [Economie] Ferry de France se positionne dans le dossier SNCM