La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, était à Aix-en-Provence, jeudi 18 avril 2019, pour inaugurer l’opération campus « Aix-Quartier des facultés » (lire notre article précédent) et signer la convention de la dévolution du Patrimoine de l’Etat à Aix-Marseille Université.
C’est l’aboutissement d’un processus entamé voici plus de deux ans et qui s’est accéléré en début d’année. Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 22 janvier à l’unanimité le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’université 2017-2022, document fondateur de la possibilité qui lui était offerte par l’État de devenir propriétaire de son patrimoine. Lors de cette même séance, le CA avait également approuvé la délibération de demande de transfert de propriété des biens de l’État à Aix-Marseille Université et l’autorisation de signer la convention de transfert avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et innovation.
« C’est à ce jour la plus grande surface foncière jamais dévolue par l’Etat à une université : 200 hectares de fonciers, 690 000 m2 de shon, 230 bâtiments répartis sur 34 sites et une valeur estimée à un peu plus d’un demi milliard d’euros » souligne la ministre (lire l’intégralité de son discours ci-dessous).
Ce très beau cadeau est une « marque de confiance » et un « signal fort de l’Etat » à l’égard d’Aix Marseille Université affirme Frédérique Vidal, évoquant notamment l’excellent déroulé du plan campus comme signe de la capacité et de la fiabilité de l’université provençale.
Frédérique Vidal : l’objectif du transfert du patrimoine
Yvon Berland, le président d’Aix Marseille Université ne peut qu’acquiescer. « Cette dévolution constitue pour Amu un levier exceptionnel de modernisation de l’action patrimoniale avec plus de marge de manœuvre dans la gestion de son patrimoine et dans sa valorisation. » « Il ne s’agit pas d’être propriétaire pour être propriétaire : la dévolution est mettre en œuvre sa stratégie patrimoniale, en pleine autonomie et dans le cadre de son projet d’établissement. »
« La recherche d’un développement optimum »
« L’objectif est de pouvoir valoriser notre patrimoine, en faire une ressource complémentaire permettant notamment d’en assurer un meilleur entretien et un développement optimum » affirme encore le président d’Amu. C’est « un moyen et non un but. C’est un outil au service du développement de l’université et c’est comme tel que nous l’avons préparée, notamment dans le cadre du Schéma pluriannuel de stratégie immobilière. »
Pas de changements dans le modèle économique mais déjà des idées d’exploitation
Les engagements d’Aix-Marseille Université en matière d’objectifs patrimoniaux sont notamment d’entretenir et renouveler son patrimoine afin de le maintenir au meilleur niveau permettant l’exercice de ses missions, de conforter le pilotage immobilier avec une fonction immobilière professionnalisée et des outils de gestion et d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
Devant les journalistes la ministre a tenu à rappeler que ce transfert ne vaut pas désengagement de l’Etat
mais vise à donner plus d’autonomie aux universités.
« Les universités sont des boosters »
Pour Yvon Berland, cette dévolution constitue un moyen supplémentaire de peser : « Les universités sont des piliers, des boosters, des accélérateurs qui contribuent au bien-être de la société et à son développement … ainsi, tout territoire, tout pays qui se veut attractif et compétitif ne pourra se développer durablement sans associer de manière systématique les universités dans leurs politiques quelles qu’elles soient : environnement, transport, santé, social, aménagement. » De quoi « avoir les moyens d’être compétitif pour jouer un rôle notamment à l’échelle de l’Europe et de contribuer à l’enracinement d’une Europe du savoir, de la connaissance, des innovations … »
En conclusion, Frédérique Vidal se réjouit de cette ambition constante : « Je suis particulièrement heureuse cette volonté permanente de se dépasser, cette audace de rêver en grand, qui est la vôtre cher Yvon Berland, et celle de toute la communauté d’Amu, soit aujourd’hui reconnue. Et c’est un réel plaisir de pouvoir, après avoir visité ce beau campus, vous en remettre officiellement les clés ! »
Document source :
L’intégralité du discours de Frédérique Vidal