A la suite d’un comité de pilotage qui a eu lieu jeudi 13 juillet, s’est tenue une conférence de presse en Préfecture des Bouches-du-Rhône, à propos de la cité scolaire internationale de Marseille. Une réunion en présence de Renaud Muselier, président de la Région Paca, Stéphane Bouillon, préfet de Région, Bernard Beignier, recteur académique de la Région, Hervé Isar, vice-président Amu, Laure-Agnès Caradec, présidente du Conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et Valérie Guarino, déléguée aux collèges et représentant la présidente du Conseil départemental.
C’est sur le périmètre d’Euromediterranée 2, sur une parcelle de 2,5 hectares, que doit être implanté cet établissement. Une première base, car le lieu n’est pas encore défini et dépendra de la finalisation du projet pédagogique et de la mutualisation des certains équipements. Le projet pédagogique justement va s’affiner au fil des semaines, mais d’ores et déjà le parcours de l’élève est au cœur du projet, « l’excellence » mais aussi et surtout la mixité sociale. Trois groupes d’apprentissage de langues ont été déterminés, en fonction des attentes et des besoins des entreprises du territoire. Le premier regroupe l’Anglais, l’Espagnol, le Chinois et le Japonais. Le deuxième : l’Arabe et le Portugais et enfin l’Allemand et le Russe.
Plus de 2000 élèves devaient y suivre leurs études sur trois niveaux d’enseignement : 375 en section élémentaire, 700 au collège et 1000 au lycée, sous la houlette d’une direction unique et de l’Education Nationale.
La Région est le maître d’œuvre de la cité scolaire internationale qui devrait ouvrir ses portes en 2022. Ce sont 65 millions d’euros qui vont être investis par les différents partenaires institutionnels, Région, Département, Ville… pour mener ce projet à son terme, mais dont la répartition n’a pas encore été décidée.
Plus d’informations à venir sur Gomet’.