Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône a confirmé lors de ses voeux à la presse vendredi 16 janvier qu’il se présentera bien aux prochaines élections départementales sous l’étiquette Force du 13. S’il est élu (candidat dans son canton historique du Panier à Marseille), il a également annoncé qu’il visera la présidence de l’institution. « Je ne vais pas faire comme certain a-t-il ironisé qui après trois mandats… Courage fuyons ! » a-t-il lancé en direction sans doute de Michel Vauzelle, le président de la Région Paca qui a décidé de ne pas se représenter.
Le président sortant du Conseil général des Bouches-du-Rhône a précisé que dans certains cantons, des candidats ou binômes communs avec le PS seront présentés et que dans d’autres, il y aura un affrontement avec les candidats Force du 13. Jean-Noël Guérini a en outre souligné qu’il discutait avec beaucoup d’autres partis y compris à droite pour trouver des accords électoraux. Pour lui, le danger principal est constitué par le Front national qui risque « d’entrer en force si nous n’y prenons garde.»
Après un hommage rendu à la liberté d’expression et la presse, Jean-Noël Guérini a commenté l’actualité et notamment la réforme des territoires. « Je suis contre la métropole a-t-il également confirmé, car elle n’apportera aucune réponse économique à Marseille. Au total, selon le sénateur des Bouches-du-Rhône, « la réforme territoriale vise à re-centraliser la France » alors que que ce sont les maires les plus populaires et les mieux placés pour traiter les problèmes.