C’est l’histoire d’un tweet qui aurait pu passer inaperçu. Celui de l’adjointe au maire de Marseille en charge de la famille. Elle a déclaré sur le réseau social de micro-blogging le 20 septembre dernier : « Le Christ n’a jamais demandé de succomber à la migration de masse ». Et ajoutant un message politique au message biblique, l’élue Les Républicains poursuit « Soigner les causes avant de s’attaquer aux effets ».
L’adjointe de M. Gaudin termine son tweet par deux hashtags : #MarcFromager et #AideEgliseenDétresse . Marc Fromager est le directeur national de l’Aide Eglise en Détresse (AED), une fondation internationale de droit pontifical qui revendique pour mission sur son site internet « d’informer sur la situation des chrétiens et sur l’état de la liberté religieuse dans le monde, de prier pour les chrétiens qui souffrent et de soutenir financièrement des projets en lien avec l’Eglise locale ».
Le Christ n’a jms dmdé de succomber à la migrat* de masse Soigner les causes avt de s’attaquer aux effets#MarcFromager#AideEgliseEnDétresse
— Catherine Ginerن (@CatherineGiner) 20 Septembre 2015
Cette réaction de Catherine Giner intervient après que M. Marc Fromager, qu’elle cite, ait signé un éditorial sur le site de l’AED expliquant son voyage en Syrie durant lequel il a jumelé le diocèse de Fréjus-Toulon avec celui de Homs. Pour Mme Giner, l’acte de l’AED et de son directeur national de soutenir directement les Syriens dans leur pays serait donc prioritaire par rapport à l’aide à apporter aux migrants.
Une polémique politique autour de la laïcité
Seulement, Mme Giner est adjointe au maire de Marseille. C’est d’ailleurs un statut qu’elle mentionne sur son profil Twitter. Sa remarque religieuse sur le réseau social est donc davantage d’ordre public que d’ordre privé, et provient donc davantage de l’élue que de la croyante. Ainsi, le compte Twitter des élus PS à la ville de Marseille a repris le tweet de Catherine Giner le 29 septembre pour dénoncer une atteinte à la laïcité.
Nous sommes en 2015, dans une République laïque et Madame est Adjointe au Maire UMP de #Marseille. #ToutVaBien https://t.co/16scA9N487
— Elus PS Marseille (@PSMarseille) 29 Septembre 2015
En effet, la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat implique que tout élu de la République (comme c’est le cas de Mme Giner) ne mêle pas ses convictions religieuses à l’exercice de ses fonctions publiques. L’adjointe au maire du 8ème secteur de Marseille, Sabrina Hout, vient d’être condamnée pour avoir refusé de conclure le mariage de deux individus de même sexe à cause de ses convictions religieuses.
A cette réaction de l’opposition socialiste marseillaise, s’est ajoutée dans la foulée celle de Jean-Paul Kopp, président de Rencontres Tsiganes. Celui-ci n’a visiblement pas apprécié l’utilisation faite par Mme Giner de la Bible.
@PSMarseille Et tant qu’à citer le Christ, autant le faire comme il faut : “J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli” (Matthieu 25-35)
— Jean-Paul Kopp (@jeanpaul_kopp) 29 Septembre 2015
La Bible et les convictions religieuses ne seraient donc qu’un prétexte pour ceux qui les utilisent afin de justifier leur point de vue sur le dossier des migrants ? Rappelons à cet égard que de nombreux dignitaires religieux, à commencer par le premier d’entre eux, le pape François, plaident pour l’accueil des familles de réfugiés.