Le Département des Bouches-du-Rhône et Hopps Group, leader privé de la distribution à domicile en France, ont signé mardi 16 janvier à Marseille une convention de partenariat. Celui-ci émane d’une volonté commune des deux signataires de lutter contre l’exclusion, en proposant un programme d’accompagnement et d’insertion des bénéficiaires du RSA du département parfois éloignés de l’emploi. Via ce « circuit court » de recrutement, selon les termes de Martine Vassal, présidente LR du conseil départemental, Hopps Group s’engage à offrir au moins 500 emplois en CDI en cinq ans aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) pré-sélectionnés par les services dédiés à l’emploi du Conseil départemental. Dans ce cadre, le Département s’engage notamment « à financer le permis de conduire (catégorie B) des allocataires qui en seraient démunis », a précisé Martine Vassal. L’Accélérateur de l’Emploi en Provence sera également mobilisé, a souligné la présidente se félicitant d’avoir fait baisser à 68 000 le nombre d’allocataires RSA dans les Bouches-du-Rhône. Ils étaient plus de 76 000 à son arrivée en fonction en 2015.
Hopps Group, basé à Aix-en-Provence, compte 22 000 salariés en France, dont 1 700 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et enregistre un chiffre d’affaires annuel de 450 millions d’euros. Sur les cinq prochaines années, le groupe, auquel est intégré Adrexo, entreprise spécialisée dans la distribution d’imprimés publicitaires, envisage de recruter environ 8 000 nouvelles recrues, dans le but de doubler son chiffre d’affaires d’ici trois à cinq ans.« Notre démarche est partiellement anti-Uber », a expliqué Eric Paumier, co-président de Hopps Group, lors de la signature officielle de cette convention, à l’Hôtel de Département: « Nous sommes comme Uber sur le plan des logiciels et applications, mais nous, nous embauchons en CDI, à 97%, et nous payons les gens normalement, même si c’est au salaire minimum, et à temps partiel, pour des contrats de 15 à 20 heures par semaine ».
De son côté, Frédéric Pons, également co-président de l’entreprise, a souligné qu’avec « l’explosion du e-commerce », l’activité est en plein croissance « mais nous avons des problèmes pour recruter », soulignant, par exemple, que sur leurs 39 000 tournées à travers la France chaque semaine, près de 1 200 ne peuvent être assurées, faute de chauffeurs. Dans les Bouches-du-Rhône, ce programme va permettre « de faciliter le processus de recrutement, en activant les leviers de solidarité et le réseau mis à notre disposition par le Département. Cela permettra de fluidifier le rapprochement de l’offre et de la demande ».
Hopps Groupe veut concurrencer La Poste
La holding Hopps Group compte également Colis Privé, spécialisé dans la distribution de colis à domicile, ou encore la marque de chaussures Pataugas. Hopps Group a récemment annoncé sa volonté de concurrencer La Poste sur le secteur du courrier, un marché encore évalué à 8 milliards d’euros par an dont elle espère capter quelque 400 millions, sur le créneau des grandes entreprises.